Affaire Climat dépose un recours devant la cour d’appel pour "obliger la Belgique à agir"

© Céline Biourge

17 nov. 2021 à 05:00 - mise à jour 17 nov. 2021 à 08:26Temps de lecture1 min
Par Miguel Allo

Rappelez-vous, c’était le 17 juin dernier : l’asbl Affaire Climat (Klimaatzaak) gagne un procès au tribunal de première instance de Bruxelles qui l’oppose à l’État fédéral et aux trois Régions du pays. Le tribunal a estimé que la politique climatique belge violait le devoir social de diligence (bon père de famille) mais aussi les droits de l’homme des 58.000 codemandeurs. Pour l’association, il s’agit d’un premier pas qui n’oblige pas la Belgique à respecter des objectifs chiffrés.

Mais cinq mois plus tard, l’asbl KlimatZaak estime que : "Rien nous montre que ce verdict et cette violation des droits de l’homme sont pris au sérieux. Une lettre ouverte avec un appel public à notre Premier ministre, que nous avons publié en septembre, n’y a rien changé".

Face à ce constat, elle dépose ce mercredi 17 novembre un recours devant la cour d’appel de Bruxelles pour : "Demander que des objectifs de réduction contraignants soient imposés aux gouvernements, les obligeant à faire leur part pour empêcher un dangereux réchauffement de la planète".

Loading...

Ce retour devant les tribunaux de cette association a lieu alors que s’est terminée il y a quelques jours la COP26 à Glasgow. L’Affaire Climat souligne dans ce contexte que : "Nos performances en matière de climat sont épouvantables au niveau international, et nous traînons les pieds pour promettre une amélioration. La Flandre s’accroche obstinément à une vision climatique irréaliste et freine l’ambition de la Belgique. Alors que le climat fait des victimes. Dans notre pays au moins 41. Et les scientifiques annoncent que la souffrance ne fera qu’augmenter, aussi en Belgique".

Loading...

Climat: des citoyens attaquent l'Etat belge (JT 16/03/2021)

Action Climat : 60 000 citoyens contre l État belge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous