La VRT a récolté deux témoignages qui apportent de nouveaux éléments dans l’affaire du décès de Jozef Chovanec. Il s’agit du récit de passagers de l’avion dans lequel l’homme était monté à l’aéroport de Charleroi, avant d’en être débarqué par la police.
Selon le premier témoin, Jozef Chovanec semblait préoccupé dès la porte d’embarquement. Il aurait notamment demandé des informations au sujet de son billet à plusieurs reprises.
Selon le deuxième témoin qui se nomme Roman Béhul, le ressortissant slovaque ne s’est pas montré agressif dans l’avion, mais plutôt confus. Il raconte avoir vu Jozef Chovanec s’installer dans la première rangée de sièges de l’avion. Une hôtesse lui aurait alors demandé sa carte d’embarquement. Il n’a pas été en mesure de la présenter, ce qui aurait justifié l’intervention de la police. Pour le premier témoin la police aurait été appelée trop rapidement.
►►► Lire aussi : Affaire Chovanec : le commissaire général de la police fédérale mis au courant en 2018
Jozef Chovanec semblait avoir des difficultés de communication. " J’ai vraiment eu l’impression qu’il était incapable de communiquer ", raconte Roman Béhul. " Il ne répondait pas. Il répétait seulement qu’il avait le droit d’être là, qu’il avait acheté un billet. Qu’il ne voulait pas quitter l’avion. "
Les policiers ont alors fait sortir le passager. Le témoin ajoute que Jozef Chovanec n’a pas montré de signe d’agressivité en sortant de l’avion. Contrairement aux policiers qui adoptaient "un comportement violent " d’après l’autre témoignage.
Ces témoignages semblent appuyer la thèse selon laquelle Jozef Chovanec n’était pas dans son état normal au moment de monter dans l’avion.
Pour Roman Béhul, les policiers auraient dû tenir compte de cet état de confusion.
" J’ai vraiment pensé que les policiers n’étaient pas professionnels, même s’il avait été brutal, ils auraient dû faire la différence, reconnaître que cet homme était malade, et donc pour cela incapable de communiquer, de présenter ses documents, ou si réellement il présentait un danger pour les passagers. "