Journal du Rock

Aerosmith : Steven Tyler accusé d'agression sexuelle

Steven Tyler Portrait Session

© (Photo by Michael Tighe/Donaldson Collection/Getty Images)

Une femme affirme avoir eu une relation non-désirée avec Steven Tyler dans les années 70 alors qu'elle était mineure.

Elle a maintenant porté plainte contre le chanteur d'Aerosmith, l'accusant d'agression sexuelle et de l’avoir mis intentionnellement en détresse émotionnelle.

La plainte a été déposée dans le cadre de la loi temporaire californienne qui supprime les délais de prescription pour les allégations d'abus sexuels survenus dans l'enfance. D’autres plaintes à l’encontre d’Ahmet Ertegun et de Donald Trump ont été déposées dans ce même cadre. Nous sommes d’ailleurs dans les derniers jours de cette disposition légale, la date limite pour intenter une action en justice est le 31 décembre 2022.

 

Dans la plainte obtenue par le magazine Rolling Stone, la plaignante Julia Holcomb affirme que Steven Tyler a convaincu sa mère de lui accorder sa tutelle lorsqu'elle avait 16 ans, ce qui lui a permis de vivre avec lui et d'avoir une relation avec lui. Elle affirme qu'ils ont été ensemble de 1973 à environ trois ans plus tard. Le procès lui-même ne nomme pas Tyler, mais la plaignante a parlé publiquement de son expérience avec Steven Tyler dans le passé, et le procès cite directement les mémoires du chanteur comme source d’informations. Dans son livre, sans citer de nom, Steven Tyler dit par exemple qu'il a "presque pris une jeune mariée" et ajoute:

"Ses parents sont tombés amoureux de moi, et ont signé un papier pour que je puisse avoir la garde, afin que je ne sois pas arrêté si je sortais avec elle des frontières de l'état. Je l'ai emmenée en tournée avec moi."

 

A présent, Julia Holcomb explique qu'elle "n’a eu aucun moyen de résister" au "pouvoir, à la célébrité et à l'importante capacité financière" de Tyler, et que ce dernier "a contraint et persuadé la plaignante qu'il s'agissait d'une "histoire d'amour romantique"". Holcomb prétend avoir rencontré Tyler (qui avait 25 ans au moment de leur rencontre) juste après son 16ème anniversaire, lors d'un concert d'Aerosmith à Portland, dans l’Oregon, en 1973. Le musicien, selon la plainte, a ramené Julia Holcomb dans sa chambre d'hôtel, où ils ont discuté de son âge. Après qu'il lui ait demandé pourquoi elle était sortie seule toute la nuit, Tyler et Holcomb ont parlé de ses problèmes à la maison. Il a ensuite "commis divers actes sexuels criminels sur elle" avant de la renvoyer chez elle en taxi le lendemain matin, selon les propos consignés par la justice.

Le chanteur d’Aerosmith aurait également acheté à la jeune fille son propre billet d'avion pour un autre concert d'Aerosmith à Seattle, car elle était mineure et ne pouvait pas légalement voyager avec lui hors des frontières de l'État. Après le show de Seattle, Tyler aurait à nouveau abusé d’elle, avant qu’elle ne reprenne l'avion pour Portland le lendemain matin.

En 1974, toujours selon la plainte, Steven Tyler a convaincu la mère de Holcomb d’en faire son tuteur, ce qui lui permettrait de voyager plus facilement avec elle sans être poursuivi pénalement - une chronologie qui correspond aux informations consignées par le chanteur dans ses mémoires de 2011. Tyler aurait dit à la mère d'Holcomb qu'il lui apporterait un meilleur soutien qu'elle ne recevait à la maison, promettant de l'inscrire à l'école et de lui fournir des soins médicaux. Tyler "n'a pas honoré ces promesses et a plutôt continué à voyager avec la plaignante, à l'agresser et à lui fournir de l'alcool et des drogues", affirme la plainte.

La plaignante ajoute aussi qu'elle était enceinte du fils de Tyler en 1975, alors qu'elle avait 17 ans, mais qu'elle s'est fait avorter après que Tyler ait insisté pour qu'elle interrompe sa grossesse à la suite de l'incendie d'un appartement. Dans son argumentation, il a invoqué l'inhalation de fumée et le manque d'oxygène pour le bébé. Pourtant, selon la plainte, un professionnel de la santé lui a dit que le bébé à naître n'avait pas été impacté par l'incendie.

Selon le procès, Holcomb hésitait à avorter, mais Tyler avait menacé de ne plus la soutenir si elle ne procédait pas à l'intervention. Après l'avortement, elle aurait quitté Tyler et serait retournée à Portland pour changer de vie. Elle est devenue une catholique fervente, a rencontré son mari et a enterré ses expériences passées avec Tyler jusqu'à ce qu'il en parle dans son livre.

Mme Holcomb affirme dans sa plainte que sa vie a encore été perturbée par la publication des mémoires de Tyler, qui, sans son consentement, a fait référence à sa relation avec une mineure et l'a soumise à une "infamie involontaire" tout en présentant les abus présumés comme une "relation romantique et amoureuse".

Le chanteur d'Aerosmith a également parlé d'une relation avec une mineure dans ses propres mémoires et dans l'autobiographie d'Aerosmith. Cette dernière, publiée en 1997, fait mention de la relation, de l'incendie de l'appartement et de l'avortement, mais Tyler a prénommé la jeune fille Diana et précisé qu'elle avait 14 ans au moment où ils se sont rencontrés. Dans ses mémoires, cependant, il dit qu'elle avait bien 16 ans, et il parle à nouveau de l'incendie mais pas de l'avortement. Dans le procès, Holcomb dit qu'elle est aussi mentionnée dans les remerciements du livre. (Les remerciements du livre incluent Julia Halcomb, ce qui pourrait être une erreur d'orthographe de son nom).

 

"Elle avait seize ans, elle savait y faire, et il n'y avait pas un poil dessus", écrit Tyler dans ses mémoires avant de dire qu'il est devenu le tuteur de la jeune fille pour éviter d'être arrêté s'il l'emmenait hors de l'État, avant de détailler leurs ébats sexuels quelques pages plus loin.

"Moi, du haut de mes vingt-six ans, et elle, à peine assez âgée pour conduire et sexy comme l'enfer, je suis tombé follement amoureux d'elle."

"C'était un mignon petit garçon manqué déguisé en Little Bo Peep. Elle était le désir de mon cœur, ma partenaire passionnelle."

Ce n’est pas la première fois qu’Holcomb partage ces détails sur sa prétendue expérience avec Tyler. En 2011, elle évoquait la même affaire pour le site d'extrême droite anti-avortement Lifesitenews, et en télévision. Mme Holcomb a également parlé de son expérience dans le documentaire Look Away de 2021, qui traitait des abus sexuels dans la culture de la musique rock.

"Je me suis perdue dans une culture rock and roll. Dans le monde de Steven, c'était sexe, drogue et rock and roll, mais cela ne semblait pas moins chaotique que le monde que j'ai laissé derrière moi. Je ne le savais pas encore, mais j’allais en sortir à peine vivante", a écrit Holcomb en 2011. "Je ne pouvais pas croire qu'il me demandait d'avorter à ce stade. Il a passé plus d'une heure à me pousser à aller de l'avant et à avorter. Il a dit que j'étais trop jeune pour avoir un bébé et qu'il aurait des lésions cérébrales parce que j'avais été dans l’incendie et que j’avais pris des drogues. "

On apprenait récemment que le groupe Aerosmith était contraint d’annuler toutes les dates de sa résidence Deuces Are Wild à Las Vegas en raison de problèmes de santé du chanteur, Steven Tyler. Le groupe avait déjà reporté cette fameuse résidence car Steven Tyler était en cure de désintoxication un peu plus tôt cette année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous