Aerosmith : Joey Kramer déçu

Aerosmith: Joey Kramer déçu

© Michael Tran - FilmMagic

23 janv. 2020 à 10:16 - mise à jour 23 janv. 2020 à 10:16Temps de lecture6 min
Par Marie-Amélie Mastin

On le sait, le batteur d’Aerosmith avoue être "extrêmement déçu" de l’interdiction en justice de réintégrer le groupe.

Les membres d’Aerosmith - Steven Tyler, Joe Perry, Tom Hamilton et Brad Whitford - ont sorti une déclaration officielle en réponse à la plainte déposée par le batteur du groupe, Joey Kramer, dans laquelle il déclare avoir été empêché de se produire avec le groupe pour les Grammy Awards.

Le juge de la Cour suprême du comté de Plymouth dans le Massachusetts a décidé hier que le batteur ne peut forcer ses collègues à le réintégrer pour jouer dimanche avec eux aux Grammy Awards.

Il a écrit, dans un communiqué partagé hier :

"Bien que je suis très déçu de la décision du juge, je la respecte. Je savais qu’en déposant une plainte, cela serait un peu compliqué, étant donné qu’il n’existe aucun processus dans les documents d’entreprise qui évoquent la réintégration d’un membre du groupe après une blessure ou une maladie. Cependant, ils ont attendu jusqu’au 15 janvier pour me dire que je ne pourrai pas jouer aux cérémonies cette semaine. Et je suis fier d’avoir fait ce que j’ai fait aujourd’hui : me battre pour mon droit de célébrer le succès du groupe pour lequel j’ai dédié la plus grande partie de ma vie."

"La vérité parle d’elle-même. Depuis que je me suis blessé au pied en août dernier et après avoir suivi de nombreuses heures de rééducation, personne ne m’a proposé de répéter. C’est un fait. J’ai ensuite reçu le calendrier complet des répétitions le 18 juillet et je me suis rendu à Los Angeles le jour suivant. J’avais reçu un tas d’emails et de sms me disant que le groupe était impatient de me retrouver. C’est également un fait. Et quand je suis venu pour répéter, j’ai été accueilli par deux gardes qui m’ont interdit d’entrer."

"J’apprécie la proposition du groupe de pouvoir participer au MusiCares et aux Grammys pour faire des photos sur le tapis rouge, cependant, je suis vraiment blessé de voir un autre batteur que moi sur scène en train de célébrer notre contribution à la musique. Je suis un musicien professionnel qui a hâte de retrouver ma juste place au sein d’Aerosmith."

"Je tiens à remercier mes fans pour leur soutien et aussi le fait qu’ils partagent mon projet de reprendre ma place sur scène en tant que membre fondateur d’Aerosmith et de jouer la musique que j’aime."

Le site TMZ a obtenu la vidéo montrant Joey Kramer se voyant refuser l’entrée aux répétitions de son groupe ce week-end à Los Angeles :

Loading...

Membre d’origine d’Aerosmith, Joey Kramer a joué pour la dernière fois avec eux en avril 2019, avant de souffrir d’une "blessure à l’épaule". Un autre rapport indiquait qu’il s’était aussi blessé à la cheville. Pendant les huit derniers mois, c’est John Douglas, le technicien batterie de Joey Kramer, qui a assuré sa fonction en live.

Joey Kramer a déclaré officiellement "avoir été viré de sa juste place sur scène" pour célébrer le succès du groupe Aerosmith et trouve cela "profondément injuste".

Tyler, Perry, Whitford et Hamilton ont répondu : "Joey Kramer est notre frère. Son bien-être est de la plus haute importance pour nous. Cependant, il n’a pas été apte émotionnellement et physiquement à jouer avec le groupe, de son propre aveu, ces six derniers mois. Il nous a manqué et nous l’avons invité à nous rejoindre plusieurs fois, mais il ne se sentait pas prêt. Et à présent, Joey accepte l’invitation à la toute dernière minute, mais nous n’aurons plus le temps de répéter avec lui pendant cette semaine des Grammys. Ce ne serait pas un service à lui rendre, ni à nous ou à nos fans, de jouer sans être bien préparé et sans avoir répété. En plus de cela, il dépose une plainte vendredi soir, à la fin des vacances, pile dans notre période de préparation à ces événements importants. Compte tenu de sa décision, il ne jouera donc pas sur scène avec nous, mais il sera bien sûr des nôtres à la cérémonie des Grammys et de MusiCares. Nous sommes liés par bien plus que le temps partagé sur scène."

Une source proche du groupe a confirmé au magazine People que Joey Kramer devait "tester" ses capacités cette semaine, mais que le résultat reflétait les multiples répétitions manquées : "il a été invité à revenir à de nombreuses occasions pendant les six derniers mois, et depuis son retrait pour raison médicale. Il disait "oui, je viendrai répéter" et ne venait jamais. Et à la veille des Grammys et de MusiCares, il veut revenir…" Selon cette même source, le groupe ne sentait pas Joey Kramer en forme pour monter sur scène : "Après avoir écouté la démo envoyée, le niveau attendu par les fans n’était pas atteint."

On sait déjà qu’Aerosmith fera partie des interprètes qui se produiront le 26 janvier à Los Angeles, pour la cérémonie 2020 des Grammy Awards.

Le gala se tiendra au Staples Center, avec également Billie Eilish, Lizzo, Blake Shelton et Gwen Stefani. Côté maître de cérémonie, on attend Alicia Keys.

On apprend à présent que Run DMC se joindra à eux pour une version live de " Walk this way ", leur duo de 1986. Les deux groupes ont régulièrement proposé ce titre sur scène au fil des années, et avaient même partagé une tournée commune en 2002.

RUN DMC - Walk This Way (Video) ft. Aerosmith

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

MusiCares a annoncé en octobre dernier que le groupe Aerosmith a été choisi comme "Person Of The Year" au Musicares 2020.

On sait désormais que les musiciens seront bien entourés lors de la cérémonie qui aura lieu deux jours plus tôt, le 24 janvier à Los Angeles : les Foo Fighters, Alice Cooper, Gary Clarke Jr, John Mayer, John legend, H.E.R., Emily King, Jonas Brothers et Yola seront attendus sur scène, deux jours avant les 62èmes Grammy Awards.

Les invités interpréteront tous des titres d’Aerosmith, sous la direction de Greg Phillinganes.

L’année prochaine, nous fêterons les 30 ans de cette récompense sous la bannière "The MusiCares Person Of The Year", déjà remportée par des artistes tels que David Crosby, Phil Collins, Elton John, Paul Simon, Brian Wilson, Don Henley, Neil Young, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Tom Petty et Fleetwood Mac.

Alors qu’Aerosmith fête ses 50 ans d’existence, les musiciens seront décorés pour leurs considérables efforts philanthropiques et leur indéniable impact sur l’histoire de la musique. Depuis des années, le groupe soutien des organisations caritatives dans le monde entier, dont MusiCares. On pense aussi à la fondation du chanteur Steven Tyler, Janie’s Fund. Son but est d’apporter de l’espoir et de guérir un maximum de jeunes filles victimes de violence et de négligence.

Aerosmith a donc fait l’annonce surprise de cet honneur pendant leur résidence à Las Vegas "Aerosmith : Deuces Are Wild", fin septembre :

Aerosmith’s Surprise Announcement As 2020 MusiCares Person Of The Year

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est en 2018 que le chanteur d’Aerosmith a ouvert "Janie’s House", un centre d’aide pour les femmes victimes d’abus.

Steven Tyler a créé ce lieu d’accueil pour les femmes victimes d’abus et de violence en partenariat avec le centre psychiatrique Inner Harbour Campus de l’association Youth Villages, à Douglasville, près de la ville d’Atlanta, dans l’État américain de Géorgie.

Le nom de ce centre, "Janie’s House", se réfère à la chanson de son groupe Aerosmith "Janie’s Got a Gun", sortie en 1989. Celle-ci aborde la maltraitance des enfants et l’inceste. Steven Tyler aurait mis neuf mois pour finir d’en écrire les paroles selon le NME.

Steven Tyler s’est confié à CNN en expliquant qu’il est difficile de comprendre ce que les résidentes ont vécu. "Vous pouvez voir sur leurs visages et entendre dans leurs voix à quel point elles sont brisées", a-t-il assuré.

Alors qu’il était en cure de désintoxication, le chanteur a découvert "que la plupart des femmes là-bas étaient battues mais aussi maltraitées verbalement et sexuellement pour la majeure partie d’entre elles, à savoir environ à sept ou huit femmes sur dix".

"J’espère qu’elles recevront des outils, des conseils, des façons de régler ces problèmes, des mots pleins de sagesse qu’elles pourront ensuite utiliser" avait-il expliqué à CNN.

Aerosmith a passé la plus grande partie de l’année dernière en résidence à Las Vegas au Park Theater du Park MGM. Le groupe a d’ailleurs sorti une vidéo qui résume 2019 avec ce commentaire de Steven Tyler : "Vegas… Merci pour cette année magnifique ! Si vous pensiez que 2019 était énorme, attendez de voir l’année prochaine… Ça va être encore mieux !"

Aerosmith a récemment prolongé cette résidence "Deuces Are Wild" à Las Vegas avec 15 dates supplémentaires au début de cette nouvelle année en raison d’une "très forte demande".

Le groupe joue sans son batteur Joey Kramer, qui se remet actuellement d’une entorse qu’il s’est faite en répétition. C’est son technicien John Douglas qui le remplace.

Aerosmith a engagé pour cette résidence Giles Martin, producteur des Beatles qui a travaillé sur le son du spectacle "Love" du Cirque du Soleil au Mirage à Las Vegas.

La dernière tournée en date remonte à 2017. Intitulée "Aero-Vederci Baby !", elle était considérée comme une tournée d’adieu, mais le groupe a rapidement expliqué qu’il ne comptait pas quitter la scène.

"Music From Another Dimension !", le dernier album, date quant à lui de 2012, et n’a pas rencontré un succès commercial énorme. On ne sait d’ailleurs toujours pas si Aerosmith compte sortir un nouvel album cette année.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous