Economie

Aéronautique : IAG, la société mère de British Airways va acquérir la compagnie espagnole Air Europa

Une photo prise le 2 mai 2018 montre des aéronefs de la compagnie aérienne allemande Lufthansa et de la compagnie aérienne espagnole à bas prix Air Europa stationnés à une porte de l’aéroport de Charleroi.

© Belga – CHRISTOF STACHE / AFP

International Airlines Group (IAG), la société mère de British Airways – qui possède aussi Iberia, Vueling et Aer Lingus – va acquérir la compagnie aérienne espagnole Air Europa. Le groupe détenait déjà une participation de 20% depuis août et versera 400 millions d’euros pour le reste.

Vols vers l’Amérique latine

IAG a montré son intérêt pour Air Europa dès 2019. La compagnie espagnole, particulièrement efficace sur les lignes vers l’Amérique latine, était alors évaluée à 1 milliard d’euros. Mais les restrictions dues à la pandémie de coronavirus avaient poussé le groupe à réduire de moitié son offre, puis à la retirer. L’avis critique de la Commission européenne, qui craignait une concurrence réduite sur le marché espagnol, avait également pesé dans la balance. Cette même Commission doit à présent approuver la vente, qui donnera à IAG la propriété sur trois compagnies espagnoles si elle est validée. Le groupe s’attend à des difficultés pour ce faire et prévoit que la transaction dure jusqu’à un an et demi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous