RTBFPasser au contenu

Belgique

Adrien Dolimont, nouveau ministre wallon du Budget : "le choix de la jeunesse et de l’expertise", selon George-Louis Bouchez

Présentation du nouveau ministre wallon du budget + invité Adrien Dolimont

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 janv. 2022 à 12:002 min
Par Jean-François Noulet avec R. Crivellaro et Belga
© Tous droits réservés

Au lendemain de la démission du ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, le président du MR, Georges-Louis Bouchez a officiellement présenté celui qui reprend cette fonction au sein de l’exécutif wallon. Le choix du président du MR s’est porté sur Adrien Dolimont. C’est le choix de la "jeunesse et de l’expertise", a expliqué le président du MR. A ses yeux, il était aussi important de renforcer la province de Hainaut, dont est originaire le nouveau ministre, en faisant émerger de nouvelles têtes.

Adrien Dolimont / Successeur de Jean-Luc Crucke au Budget

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ingénieur, polytechnicien et hennuyer

Adrien Dolimont a été le plus jeune échevin de Wallonie en 2006, il est actuellement échevin des Finances à Ham-sur-Heure et président du CPAS. Il est par ailleurs ingénieur polytechnicien, auteur d’une thèse de doctorat et actif dans le secteur de la consultance. Pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, c’est "un CV particulièrement attrayant". "Il est également à la tête d’une entreprise privée, donc il connaît le monde économique, et a une expertise politique réelle, notamment échevin des Finances depuis 2012 et président du CPAS depuis 2018", souligne le président du MR.

Le futur ministre conservera les compétences de Jean-Luc Crucke et son cabinet. L’un des conseillers du ministre Crucke, Raphaël Dubois, en charge de chercher des moyens financiers sur les marchés internationaux, en prendra la direction. "C’est une équipe jeune, dynamique et extrêmement qualifiée", a souligné M. Bouchez.

Pour Adrien Dolimont, cette désignation est "une belle surprise". Quand on lui demande s’il a hésité avant d’accepter, il explique qu’il "sent un peu le poids des responsabilités". "C’est un défi que j’ai envie de relever. Il faut être fier d’être wallon. Travailler dans le développement de la Wallonie est vraiment un honneur", poursuit-il.

Relever le défi du Budget wallon

Le changement de ministre intervient à un moment clé pour le budget wallon et les finances de la Région. "On veut aussi montrer que la situation budgétaire de la Wallonie est une priorité pour nous. Il nous faut des techniciens prêts à mettre les mains dans le cambouis. La question des finances publiques sera fondamentale pour que les francophones puissent avoir leur destin en mains dans notre pays.", a souligné Georges-Louis Bouchez.

Le président du MR ne doute pas des qualités du nouveau ministre qui pourra compter sur une équipe en place au sein de l’actuel cabinet du ministre du Budget pour l’épauler. Et puis, "je compte sur Willy (Borsus) et Valérie (Debue) pour épauler ce nouveau ministre", ajoute Georges-Louis Bouchez. "Avec le travail d’équipe et ses compétences, il fera un excellent ministre de la Wallonie", poursuit le président du MR. Quant à l’âge d’Adrien Dolimont, "Je suis devenu président du MR à 33 ans. Il devient ministre à 33 ans. Si son âge est un problème, cela se réglera avec le temps", estime Georges-Louis Bouchez.

De son côté, Adrien Dolimont va à présent se plonger dans les dossiers qui l’attendent. Il y a notamment le "budget base zéro" qui doit aboutir dans les prochains mois. "Je veux absolument maîtriser l’ensemble des enjeux. Après, faire un rétroplanning. Après, bien me plonger dans l’ensemble des dossiers pour bien maîtriser cela", explique le nouveau ministre. "C’est peut-être un peu mon côté académique, mais j’aime bien prendre le temps d’analyser les choses", ajoute Adrien Dolimont.

Le nouveau ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives dit de lui qu’il est "un Libéral", "en pleine adéquation avec la ligne du parti".

Le nouveau ministre prêtera serment devant le Parlement wallon jeudi.

L'invité de Matin Première : Jean-Luc Crucke

Le Ministre wallon du Budget a démissionné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 18:41
1 min
22 janv. 2022 à 15:58
1 min

Articles recommandés pour vous