Rotor DC est une coopérative bruxelloise, installée dans la commune d’Evere. Spécialisée dans la récupération et la restauration d’éléments de construction, elle s’est aussi donné la mission de sauver le design de la démolition.
"Notre objectif est de donner une seconde vie aux matériaux avant la démolition ou la rénovation des bâtiments", explique Lionnel Billiet, cofondateur du projet. "Rotor DC est donc un projet qui vise à limiter l’impact environnemental du secteur, tout en offrant à de nouveaux projets la possibilité d’obtenir un petit supplément d’âme."
Parmi les différents objets récupérés, la coopérative vise notamment des matériaux de finition (portes, luminaires, carrelage, quincaillerie, mobilier, etc.) issus de grands bâtiments modernes et contemporains.
Chaque année, Rotor DC permet ainsi d’éviter des centaines de tonnes de déchets, souvent à valeur culturelle. Une activité qui a d’ailleurs été récompensée en 2016 d’un prix Henry Van de Velde, pour son influence positive sur la société et l’économie.