RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Adibou : le jeu des années 90 fait son grand retour (et pourrait parler à votre progéniture)

Adibou : le jeu des années 90 fait son grand retour (et pourrait parler à votre progéniture)

Si tu étais enfant dans les années 90, tu as forcément dû entendre parler d’Adibou, ce jeu vidéo éducatif parmi les premiers du genre. Et si entre-temps, tu t’es reproduit, sache que tu peux désormais partager cet univers avec ton/tes enfant(s) parce qu’Adibou fait son grand retour ! Tu peux aussi rejouer si tu n’as pas d’enfant mais ce sera juste un peu plus chelou. C’est toi qui vois !

Adibou, c’est donc un jeu vidéo éducatif dont la toute première version est sortie en 1992. Il s’adressait spécifiquement aux enfants âgés de 4 à 7 ans. Mais en réalité, Adibou est une déclinaison de la franchise "Adi" (dont les lettres correspondent à celles des termes "Accompagnement, "Didacticiel", et "Intelligent").

Pour la faire court, la franchise Adi va d’abord donner naissance à des jeux autour d’un extraterrestre orange aux oreilles pointures nommé Adi, et qui s’adressent aux 8-14 ans. Vu le succès rencontré par les jeux Adi, les concepteurs ont décidé d’aller chercher un autre public, celui des 4-7 ans, et ont donc créé Adibou, le cousin d’Adi, qui lui ressemble vachement (c’est normal, ils sont cousins, on a dit ! Vous l’avez ?)

Enfin, Adi et Adibou ont encore eu un autre cousin, Adiboud’chou, qui participera, lui, à l’éducation d’enfants encore à la crèche, qui ont donc entre 18 mois et 3 ans.

Mais revenons à Adibou, parce que c’est clairement ce personnage qui a marqué une génération entière, qui a eu droit à énormément d’objets dérivés, et surtout, qui renaît aujourd’hui grâce à Wiloki, un développeur spécialisé dans les jeux éducatifs. Fun fact : derrière Wiloki, se cachent les enfants de Roland Oskian, le créateur de la franchise Adi des années 90. La boucle est donc bouclée.

Dans la version des années 90, Adibou pouvait passer tour à tour de la cuisine au salon, en passant par le grenier ou par la chambre. Il y avait encore plein d’autres endroits à explorer : le jardin, le palais des jeux, la caverne des lucioles, le volcan,… Chaque endroit dans lequel Adibou se rendait permettait à l’enfant de s’adonner à une activité spécifique : jouer, colorier, cuisiner, regarder la télé, créer des histoires,… Et puis dans ce jeu, il y avait surtout l’ancêtre de MSN messenger : la trotounet permettait déjà aux bambins que nous étions de converser avec d’autres enfants et de jouer avec eux. Et ça c’est classe !

Que réserve le nouveau Adibou à vos rejetons ?

Premier détail qui a son importance : Adibou nouvelle version s’adresse toujours aux enfants de 4 à 7 ans. Ce qui n’empêche évidemment pas les fans de la première heure de se faire une petite partie. Si vous avez des enfants/neveux/nièces, ce sera sans doute moins suspect mais comme on dit, là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

La mission du jeu Adibou en 2022 reste l’éducation des plus jeunes. Sur le site de présentation de la toute nouvelle appli (sortie fin avril 2022), plusieurs objectifs sont listés par les créateurs : apprendre par le jeu, accompagner l’éveil, développer sa créativité. Jusque-là, pas de grande différence avec le jeu qu’on a connu à l’époque.

D’un point de vue design par contre, le jeu s’est clairement offert un bon relooking. On n’était pas contre l’idée de récupérer le bon vieux jeu pixélisé de notre enfance, mais nos marmots ne penseront sans doute pas la même chose que nous. Adibou est toujours un petit extraterrestre orange mais son look, ainsi que son environnement, s’adaptent aux années 2020 (on la voit, la petite larme au coin de votre œil, vous savez !).

D’un point de vue technologique, on va aussi un cran plus loin. Adibou ne pouvait renaître de ses cendres en 2022 sans prendre en compte les évolutions technologiques propres à notre époque. Le jeu, qui se présente donc sous la forme d’une application disponible sur smartphone et tablette, est basé sur des algorithmes évolutifs. Ceux-ci permettent à l’appli de proposer à l’enfant une progression personnalisée, en repérant ses points forts et ses points faibles. Les concepteurs ont, d’après leur site toujours, travaillé avec des profs et des experts des technologies de l’éducation afin de se rapprocher au maximum de la réalité à laquelle sont confrontés les enfants aujourd’hui.

Sur le plan éthique, on peut saluer le fait qu’aucune publicité, achat intégré, ou contenu additionnel payant ne sera proposé aux enfants qui jouent à Adibou 2022, et que l’envoi de notifications sur les appareils ayant téléchargé l’application soit très contrôlé. "Tout a été conçu pour assurer la sécurité de l’enfant", annonce le site lancé par Wiloki. C’était déjà le cas à l’époque des tout premiers jeux et ça reste le cas 30 ans plus tard, ce qui est très positif.

En tant que parent, on peut aussi craindre une utilisation intensive des écrans par des enfants en bas âge. Là aussi, Wiloki rassure : une alerte apparaît lorsque le temps passé par l’enfant sur l’application devient trop important. L’alerte s’intensifie si l’enfant continue malgré tout à jouer. Enfin, parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, les concepteurs recommandent aussi "aux parents de contrôler l’usage de l’application et des écrans en général".

Alors, vous allez craquer ? Sachez en tout cas que le site de Wiloki recommande de façon très explicite que les parents fans d’Adibou se créent un compte personnel afin de ne pas spoiler leur(s) enfant(s) dans la découverte du jeu. On vous aura prévenu !

 

 

Adibou 2022 est disponible sur tablette ou smartphone et téléchargeable via l’App Store ou Google Play Store pour 9,99€.

Sur le même sujet

02 mai 2022 à 11:07
1 min
20 avr. 2022 à 15:00
2 min

Articles recommandés pour vous