RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Adele, son album "30" est sorti : le disque d'un "renouveau vocal"

Adele © Sony

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 nov. 2021 à 13:082 min
Par François Saint-Amand

La chanteuse britannique a sorti ce 19 novembre, 30, son 4e album studio. Bruno Tummers a analysé ce disque marqué par un "renouveau vocal" et considéré comme la sortie la plus importante au niveau anglophone en 2021.

Doit-on encore préciser qu'il n'y a que du lourd qui sort cet automne 2021 ? Après les sorties de l'album The Lockdown Sessions d'Elton John et de Voyage d'ABBA, une autre superstar aux millions de disques vendus marque son retour en chanson, Adele.

L'interprète de Someone Like You, 33 ans, revient plus conquérante et mature que jamais sur 30.

Un album extrêmement protégé

30, en rapport avec l'âge auquel la chanteuse a entamé l'enregistrement de ce 4e album.

Signe de son extrême popularité et de l'engouement que suscite le retour d'Adele, Bruno Tummers, chroniqueur musical de VivaCité, a été confronté à un embargo incroyable autour de cette sortie, "la mieux protégée de l'année". Pas étonnant pour ce qui était LA sortie anglophone de 2021.

La maison de disques l'a contacté, il a dû signer un contrat envoyé pour approbation aux États-Unis. Il a alors pu se rendre deux jours avant la sortie à la maison de disques, Sony, pour une séance d'écoute collective entre journalistes. "Avant de rentrer dans la pièce, on nous a demandé de laisser notre smartphone à l'écart, parce qu'ils avaient peur d'une fuite sur ce nouvel album" révèle-t-il.

Un album toujours aussi bluffant, avec quelques variations

Le monde prend connaissance du talent vocal exceptionnel d'Adele en 2011 sur son deuxième album, 21, grâce à trois tubes planétaires, Someone Like You et Rolling in the Deep, Set Fire to the Rain. Il s'écoule à plus de 35 millions d'exemplaires. L'album 25 en 2015 confirme son statut de diva avec notamment le tube Hello.

30 aura-t-il le même succès ? C'est en tout cas du Adele pur jus, mais avec quelques variations.

Ce nouvel album, toujours entre soul et gospel mais avec quelques sonorités typiques des sixties, fait souvent référence à son divorce survenu en 2019. C'est le cas sur le premier single, Easy On Me. "L'album est vraiment dans un renouveau vocal mais aussi dans le clip, qui passe du noir et blanc à la couleur" analyse Bruno Tummers. C'est d'ailleurs la première pochette en couleur d'Adele, qui semble donc vivre une renaissance complète. 

Contrairement aux précédents enregistrements vocaux très épurés, sur 30, "il y a beaucoup de titres où on a mis des effets dans la voix : elle disparaît un peu en arrière-plan et puis revient par exemple". La chanteuse a toujours la faculté de bercer l'oreille d'une "voix caressante" (I Drink Wine, Love Is A Game) ou de saisir et d'émouvoir sur "une voix plus déchirante" (To Be Loved, Hold On) à propos des blessures du divorce qu'elle a dû panser, ajoute le chroniqueur.

Loading...
Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 10:14
1 min
26 nov. 2021 à 11:15
2 min

Articles recommandés pour vous