Grèves: circulation quasi paralysée pour les trains et bus du sud

Actions de protestation des services publics: les bus TEC vont rester au dépôt

© ALEXIS TAMINIAUX - BELGA

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

La circulation ferroviaire est paralysée dans le sud du pays mardi matin, et trois à quatre trains sur dix circulent en Flandre, a indiqué à Belga la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard, peu avant 06h00. Aucun bus ne circule en région liégeoise en début de journée de grève des services publics, et des dizaines de trajets ont été supprimés à Charleroi.

Aucun train ne circule en Wallonie, ainsi que depuis Bruxelles vers la Wallonie et inversement, communique Mme Pierard.

"Même s'il y a du personnel présent, il n'y en a pas suffisamment pour tous les postes pour faire circuler les trains", explique la porte-parole.

"Aucun bus ne circule depuis aucun dépôt"

Le trafic est aussi largement perturbé en Flandre où environ 30 à 40% de la circulation est assurée un peu partout dans cette portion du pays.

En région liégeoise, les lignes de bus ne sont pas desservies. "Aucun bus ne circule depuis aucun dépôt", informe Carine Zanella du TEC Liège-Verviers. "Des piquets entravent la sortie des dépôts", précise-t-elle.

Des dizaines de bus ont été supprimés à Charleroi depuis 05h00, indique le compte Twitter du TEC Charleroi.

En Brabant wallon, environ un tiers des lignes du TEC est opérationnel.

En province de Namur, aucun bus n'est sorti des dépôts, tandis que seuls huit bus ont pris leur service en province de Luxembourg.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous