Belgique

Action des syndicats de police dans les aéroports ce vendredi, les passagers invités à se rendre plus tôt à Charleroi

© Tous droits réservés

Les syndicats de police ont entamé, comme prévu, vendredi à 8 heures une action à l'aéroport de Charleroi (BSCA) pour dénoncer l'attitude du gouvernement fédéral dans le dossier des fins de carrière et des salaires. Selon Eddy Quaino, délégué permanent CGSP, l'action porte ses fruits avec un hall des départs plus encombré qu'à l'habitude. La CGSP invite les voyageurs à se rendre à l'aéroport plus tôt. L'action devrait avoir moins de conséquences sur Brussels Airport.

Sur place, les délégués syndicaux se sont rassemblés à un rond-point donnant accès à l'aéroport de Charleroi où ils distribuent des tracts de sensibilisation aux automobilistes qui se dirigent vers l'aéroport.  Au sein du terminal, les policiers exercent également, comme annoncé, des contrôles renforcés. Ce qui allonge les opérations et les files.  "Toutefois, et c'est très bien ainsi, on sent que les passagers qui avaient un vol ce matin ont pris leurs dispositions et sont arrivés bien à l'heure. Ce qui rend la situation tout à fait gérable", a indiqué Eddy Quaino.

Barrage filtrant et contrôles à Charleroi

Dès 7h00 du matin à Charleroi, un système de barrage filtrant a été installé, les contrôles aux frontières seront renforcés et des piquets de grève seront installés au niveau des accès à l'aéroport. Il est conseillé aux passagers d'arriver au moins trois heures à l'avance.

Aux alentours de 8h, de longues files d'attentes ont été constatées à l'intérieur du terminal en raison d'une action d'excès de zèle de la police. A l'extérieur, un barrage filtrant est installé. Une cinquantaine de manifestants sont présents et distribuent des tracts. Il y a déjà une longue file de voitures. Les automobilistes interrogés nous disent que pour arriver au parking de l'aéroport il faut une dizaine de minutes. L'action devrait se terminer vers 13h ou 14h.

Moins de perturbations à Bruxelles

A Zaventem, l'exploitant Brussels Airport et les organisations syndicales indiquent que l'action n'entraînera pas de perturbations pour les voyageurs car elle se limitera à la distribution de dépliants présentant les revendications des policiers. La CGSP n'exclut cependant pas des contrôles renforcés et donc un temps d'attente un peu plus long. "L'idée n'est pas de faire rater des avions", souligne Eddy Quaino, permanent police CGSP Admi. "Nous invitons les voyageurs à prendre leurs dispositions pour arriver suffisamment tôt à l'aéroport."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous