Des taxis veulent en tout cas perturber la circulation sur deux des principales entrées dans la Région bruxelloise : L’Avenue Charles Quint à la sortie de l’autoroute E40 à l’ouest et Delta à l’arrivée de la E411 à l’est.
Actuellement, sur les 3 bandes de la E40 qui arrivent à Bruxelles, sur l'avenue Charles Quint à hauteur Basilix, une seule bande est encore disponible pour circuler vers le centre. La bande réservée aux bus et la bande de circulation classique sont bloquées par une petite vingtaine de taxis. La police est arrivée sur place. Les taxis pourraient rester jusqu'à 8h. Ensuite, ils envisagent une opération escargot dans les tunnels et la petite ceinture jusqu'à la gare du Midi.
Ces taxis sont en colère. Ils ont déjà mené des petites actions de blocage ce mardi en différents endroits.
Ce sont toujours les suites du combat qui les oppose depuis des années aux chauffeurs LVC qui roulent via des applications comme Uber ou Heetch. En novembre, une décision de justice donne raison aux taxis : réserver une course via Uber par exemple ne respecterait pas la loi en vigueur en région bruxelloise. Dans la foulée, l’application Uber ferme ses services à Bruxelles. On parle de centaines, voire de milliers de chauffeurs qui perdent leurs revenus. Ces chauffeurs manifestent. Et dans la foulée, des députés s’emparent du dossier pour voter ce qu’on appelle une ordonnance "sparadrap".
En fait, un texte qui doit permettre aux plateformes comme Uber de rouler à nouveau la légalité jusqu’à ce que la région se dote d’un vrai plan taxis qui doit réorganiser le secteur à Bruxelles et qui est attendu depuis... plus de sept ans.