La Grande Forme

Acheter des médicaments sur internet : mauvaise idée ?

Acheter des médicaments en ligne

© Getty Image

Par Daphné Fanon via

Depuis le Covid-19, de nombreux Belges ont pris l’habitude de commander des médicaments en ligne. L’E-Commerce est facile et rapide. Mais est-ce vraiment sécurisé ? L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMLPS) nous mais en garde ! Explications avec Dr Charlotte, médecin référente de l’émission "La Grande Forme".

Disposition légale

En Belgique, la règle est claire : la vente de médicaments ne peut se faire que de personne à personne et dans une pharmacie. La vente en ligne est donc une exception à cette règle. Le webshop est considéré comme une extension virtuelle de la "vraie" pharmacie : "Seules les pharmacies qui existent vraiment peuvent vous vendre des médicaments" explique Dr Charlotte. La pharmacie doit donc être enregistrée officiellement auprès de l’afmps et de l’ordre des pharmaciens. Sur le site Internet, il doit par ailleurs y avoir le logo européen avec la mention "cliquez pour vérifier la légalité de ce site".

Si cette règle n’est pas respectée, l’acheteur et le vendeur peuvent être condamnés. Il n’est pas permis d’acheter tout en ligne. Les médicaments types complément alimentaires, les médicaments contre la toux et les molécules sans ordonnance peuvent être vendus e achetés. Pour ceux qui nécessitent une ordonnance par contre, il faudra vous rendre en pharmacie physique.

Attention aux sites illégaux

De récents rapports, publiés sur le site de l’AFMPS, estiment qu’entre 50% et 60% des médicaments achetés par internet via des sites illégaux sont contrefaits ou falsifiés. Un médicament contrefait ou falsifié est difficilement identifiable. Son emballage, à première vue, est identique à celui du médicament autorisé, et peut donc créer la confusion.

Le danger des médicaments achetés sur internet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Or, un médicament contrefait ou falsifié peut présenter une composition différente de celle du médicament original : absence de principe actif, sous-dosage, surdosage, présence de substances toxiques… Il peut également être toxique et donc, dangereux pour votre santé.

Quelques critères proposés par Test-Achats peuvent vous orienter :

  1. Le nom de la pharmacie en ligne doit être le même que la pharmacie réelle : adresse, nom, logo européen ;
  2. Le site doit être sécurisé. On peut se référer au petit cadenas dans la barre de recherche ;
  3. Le site ne doit pas inciter à la consommation. S’ils vous promettent des formules miracles, fuyez !
  4. Ils doivent s’être informés de votre état de santé. Pas de conseils, ni d’interactions ? Méfiez-vous.
  5. Le pharmacien doit vous expliquer la posologie et le mode d’administration ;
  6. Les informations doivent être claires : le prix et le délai de livraison doivent être corrects.

Hors du circuit légal, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments ne peuvent être garanties. Les médicaments proposés échappent au contrôle des autorités compétentes. "Soyez donc prudents, lisez bien les notices et rappelez vous que même la simple vitamine D en vente libre sur le Net, dans certain supermarché, peut entraîner des drames" termine Dr Charlotte.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous