Comment acheminer l’aide humanitaire en Syrie ? La question est épineuse dans un pays paria aux yeux de la communauté internationale pressée de lui venir en aide. Après douze ans de guerre civile, le territoire syrien est en effet partagé entre différents pouvoirs. Les zones touchées par le séisme sont surtout contrôlées par le gouvernement syrien et les rebelles jihadistes, dont les territoires sont presque coupés du monde.
Une zone d’ombre d’un point de vue légal et diplomatique.
De nombreux pays ont promis de secourir les victimes syriennes, sans pour autant dépêcher immédiatement les secours en raison des difficultés logistiques dans un pays en guerre. "La Syrie reste une zone d’ombre d’un point de vue légal et diplomatique", témoigne Marc Schakal, le responsable du programme Syrie de Médecins sans Frontières, exhortant à acheminer l’aide "au plus vite".
Il redoute que les ONG locales et internationales ne soient dépassées dans un pays ravagé par plus d’une décennie de guerre civile, opposant rebelles, dont certains sont instrumentalisés par des puissances étrangères, jihadistes, Forces démocratiques syriennes (à prédominance kurde) et armée du gouvernement de Bachar al-Assad, soutenu par l’Iran et la Russie.