Depuis la libéralisation du secteur de l'énergie en 2007, 30% seulement des ménages wallons et bruxellois ont changé de fournisseur d'électricité. Pour aider les consommateurs à franchir le pas, Michael Corhay, un jeune ingénieur liégeois, a eu l'idée d'appliquer le principe des achats groupés au secteur de l'énergie. Il a d'abord convaincu ses proches. Mais pour avoir encore plus de poids, il a créé un site et a réussi à persuader 3000 ménages de s'inscrire gratuitement. Quelques clics, une estimation de la consommation annuelle... de quoi négocier les tarifs avec les fournisseurs.
Grâce à l'achat groupé, les économies sur votre facture de gaz et d'électricité peuvent grimper jusqu'à 25 %, selon votre consommation
A Mons, Michèle a trouvé un autre moyen pour réduire ses dépenses. Qu'il pleuve ou qu'il vente, cette citadine se déplace à vélo. 4000 km au compteur chaque année... Mais pour les grosses courses ou quelques rendez-vous à l'extérieur de la ville, elle fait appel à Cambio. Une voiture partagée, qu'elle réserve selon ses besoins.
Cela s'appelle "la consommation collaborative". Mais c'est surtout une question de bon sens, de préoccupation écologique ... et d'économie.
Fini les taxes, les assurances et entretiens coûteux. En 5 minutes, la réservation s'effectue sur internet. Michèle ne débourse plus qu'entre 20 et 100 euros par mois pour disposer d'une voiture quand elle en éprouve le besoin.
Partager la viande
Dans la région de Herve, Christophe a eu une idée pour le moins originale. Ce gros mangeur de viande souhaitait réduire son budget alimentation sans céder sur la qualité. Alors une fois par mois environ, il achète une vache. Il n'est pourtant pas boucher. Mais grâce à son site, il propose aux amis, voisins, et amateurs de boeuf des quatre coins de Wallonie de la partager... Du blanc bleu garanti, à 9,25 euros/kg... en colis de 15 kg minimum. Il gère les commandes, le choix de l'animal, la redistribution et le camion qu'il loue pour l'occasion.
Le concept va au-delà de la simple bonne affaire... Ces coups de pouce pour le porte-feuille pourraient, petit à petit, bousculer notre manière de consommer...
Céline Liégeois