Journal du Rock

AC/DC – l’inauguration de la statue Brian Johnson à Namur avec Classic 21 : le compte-rendu

Par Marie-Amélie Mastin via

A la base, c’était le rêve de trois passionnés du groupe : donner à l’Esplanade devant Namur Expo, le nom du chanteur actuel de leur groupe préféré, AC/DC.

Mais il n’est pas de tradition de donner à une rue ou à une infrastructure de l’espace public le nom de quelqu’un de vivant. Le secrétaire de la Commission, Jean Germain, avait même ajouté à l’époque : "Et encore moins un groupe de musique."

Le projet s’est donc réinventé.

Du rêve à la réalité, il y a eu trois années et de multiples embûches, mais grâce à leur ténacité, aux contributeurs, au soutien politique et à celui de votre radio, Classic 21, hier a été dévoilée sur l’esplanade AC/DC, la statue de Brian Johnson.

En juin 2021, la décision historique était tombée : le conseil communal namurois emmené par son bourgmestre Maxime Prévot venait de valider à l’unanimité le projet " AC/DC " déposé par des fans (Michel Remy, Mike Davister et Georges Boussingault) et porté par le chef éditorial de Classic 21, Etienne Dombret. La capitale wallonne accueille désormais un totem commémoratif du premier concert d’AC/DC avec son chanteur Brian Johnson, et l’esplanade face à Namur Expo porte le nom du célèbre groupe de hard rock australien.

Et depuis ce dimanche 16 avril 2023, la statue de Brian Johnson trône sur cette même place, en face de la salle de concert dans laquelle, le 29 juin 1980, il donnera son premier show en tant que chanteur du groupe, après le décès de Bon Scott.

Le principal intéressé s’est d’ailleurs dit très touché par cet hommage, comme vous le verrez dans cette vidéo exclusive filmée à son domicile, lui qui a bien l’intention de venir voir cette statue en vrai, dès que son agenda le permettra.

Loading...

Pour l’occasion, Classic 21 a rassemblé à Namur Expo, 400 fans de plusieurs pays qui ont pu assister à une émission spéciale présentée par Laurent Debeuf, qui recevait son collègue et chroniqueur Laurent Rieppi (à l’origine du podcast "AC/DC – 50 years of High Voltage Rock’n roll", raconté par Erik Lenoir) , Eric Mistler (réalisateur du film Let There Be Rock (1979) et de plusieurs clips de l’album Back in Black), Dominique Dricot (notre chroniqueur moteurs qui a évoqué la passion de Brian Johnson pour le monde automobile), Alain Sarlet (organisateur du concert de 1980 (pour Make It Happen)), Darren Goulden (ami de Brian Johnson et correcteur de la biographie Les vies de Brian), Michel Remy (initiateur et véritable moteur du projet), Anthony Cognaux (Sculpteur à la marbrerie de Libramont), le Bourgmestre de Namur, Mr Maxime Prévot, et Christian Degraeve (membre du public de 1980 qui nous a envoyé des photos au début du projet qui ont servi comme modèle à la statue).

Nous avons enfin évoqué l’actualité du groupe, le retour d’AC/DC sur scène lors du festival PowerTrip qui aura lieu en Californie en octobre et pourrait être le signal de départ d’une nouvelle tournée.

Vous pouvez réécouter cette émission en podcast ici et profiter des photos prises par notre photographe Benoît Bouchez :

Statue Brian Johnson
Statue Brian Johnson © Benoit Bouchez

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous