A la base, c’était le rêve de trois passionnés du groupe : donner à l’Esplanade devant Namur Expo, le nom du chanteur actuel de leur groupe préféré, AC/DC.
Mais il n’est pas de tradition de donner à une rue ou à une infrastructure de l’espace public le nom de quelqu’un de vivant. Le secrétaire de la Commission, Jean Germain, avait même ajouté à l’époque : "Et encore moins un groupe de musique."
Le projet s’est donc réinventé.
Du rêve à la réalité, il y a eu trois années et de multiples embûches, mais grâce à leur ténacité, aux contributeurs, au soutien politique et à celui de votre radio, Classic 21, hier a été dévoilée sur l’esplanade AC/DC, la statue de Brian Johnson.
En juin 2021, la décision historique était tombée : le conseil communal namurois emmené par son bourgmestre Maxime Prévot venait de valider à l’unanimité le projet " AC/DC " déposé par des fans (Michel Remy, Mike Davister et Georges Boussingault) et porté par le chef éditorial de Classic 21, Etienne Dombret. La capitale wallonne accueille désormais un totem commémoratif du premier concert d’AC/DC avec son chanteur Brian Johnson, et l’esplanade face à Namur Expo porte le nom du célèbre groupe de hard rock australien.
Et depuis ce dimanche 16 avril 2023, la statue de Brian Johnson trône sur cette même place, en face de la salle de concert dans laquelle, le 29 juin 1980, il donnera son premier show en tant que chanteur du groupe, après le décès de Bon Scott.
Le principal intéressé s’est d’ailleurs dit très touché par cet hommage, comme vous le verrez dans cette vidéo exclusive filmée à son domicile, lui qui a bien l’intention de venir voir cette statue en vrai, dès que son agenda le permettra.