Journal du Rock

AC/DC – Brian Johnson se déplace à Namur pour découvrir sa statue

Namur : visite de Brian Johnson d AC/DC

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Classic 21 via

Incroyable aboutissement de l’aventure qui a mené à l’inauguration de l’esplanade AC/DC et de la statue de son chanteur : Brian Johnson est venu en personne saluer les instigateurs du projet et le bourgmestre de Namur.

Si d’aucuns savaient déjà que Brian Johnson est un homme de parole, le chanteur actuel d’AC/DC a tenu toutes ses promesses : il avait envoyé à Classic 21 ce message de remerciement à destination des fans en annonçant qu’il visiterait le site où, il y a presque 43 ans, il chanta pour la première fois en public avec AC/DC, après la disparition tragique de Bon Scott le 19 février 1980.

Loading...

Accueilli à l’aéroport par Michel Remy et Georges Boussingault (les fans instigateurs de ce projet avec Mike Davister), c’est sous bonne escorte policière que le chanteur est arrivé peu après 12h sur l’esplanade, attendu par le bourgmestre Maxime Prévot, les membres du collège namurois, le sculpteur de la statue Anthony Cognaux et Classic 21. L’événement avait été organisé sous embargo strict, vu la notoriété de Brian Johnson.

Large sourire, poignées de main franches et généreuses, Brian Johnson ne pouvait cacher sa reconnaissance et son émotion.

Changement d’ambiance quelques jours après être monté sur scène à Newcastle, sa ville natale, pour deux titres à l’invitation de Sam Fender, c’est ici sous un soleil de plomb que le chanteur fait face à sa statue et aux 16 chaises symbolisant les membres actuels et passés d’AC/DC offertes par des sponsors réceptifs au projet.

Le chanteur d’AC/DC a reçu des explications du sculpteur Anthony Cognaux et fut très reconnaissant de son travail. Il a ensuite subtilisé un micro du média local Bouké pour reprendre la même position.

C’est ensuite à l’intérieur de Namur Expo que le petit groupe a convergé pour redécouvrir l’endroit précis où, le 29 juin 1980, les fans namurois ont découvert un "jeune gars stressé" (selon les propres dires de Brian Johnson) chanter pour la première fois avec AC/DC qui avait prévu quelques shows de rodage avant la sortie de son album Back in Black. Le public présent n’a certainement pas mesuré sur le moment la hauteur de l’événement puisque cet album est le plus vendu de tous les temps (dans la catégorie rock, ou en deuxième position tous styles confondus, derrière Thriller de Michael Jackson).

Le chanteur d’AC/DC s’est prêté avec beaucoup d’humour et d’émotion aux questions des quelques journalistes présents.
 
Il nous a confié, dans ce qui fut les Backstage ce jour de juin 1980, qu’il se sentait ce soir-là comme "un parachutiste qui doit sauter dans le vide pour la première fois". Les quelques mètres qui le séparaient de la scène lui parurent interminables mais à un moment donné il s’est lancé. Sans parachute. Il a récité un poème pour l'occasion, un moment très particulier.
© Davister Charlotte
Il nous a également dévoilé que la chanson française lui plaisait, citant Edith Piaf et chantant quelques grands classiques pour le plus grand bonheur des personnes conviées.
 
"J'aime quand les gens chantent avec passion, c'est le cas de Piaf, et c'est comme ça que je le fais avec AC/DC".
 
Il a également mentionné Mireille Mathieu, Charles Trenet, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt, qui l'ont impressionné en jouant des deux côtés de la Seine durant la guerre alors que les Allemands les recherchaient. 
© Tous droits réservés

Retrouvez ci-dessus le reportage diffusé dans le JT de Laurent Mathieu et réalisé par Benjamin Carlier.

© Tous droits réservés

Petit retour en arrière : il y a maintenant 2 ans (juin 2021), la décision historique tombait : le conseil communal namurois emmené par son bourgmestre Maxime Prévot venait de valider à l’unanimité le projet " AC/DC " déposé par des fans (Michel Remy, Mike Davister et Georges Boussingault) et porté par le chef éditorial de Classic 21, Etienne Dombret. La capitale wallonne accueille désormais un totem commémoratif du premier concert d’AC/DC avec son chanteur Brian Johnson, et l’esplanade face à Namur Expo porte le nom du célèbre groupe de hard rock australien.

 

Statue Brian Johnson
Statue Brian Johnson © Benoit Bouchez

Classic 21 a rassemblé à Namur Expo le 16 mars dernier, 400 fans de plusieurs pays qui ont pu assister à une émission spéciale présentée par Laurent Debeuf, qui recevait son collègue et chroniqueur Laurent Rieppi (à l’origine du podcast "AC/DC – 50 years of High Voltage Rock’n roll", raconté par Erik Lenoir) , Eric Mistler (réalisateur du film Let There Be Rock (1979) et de plusieurs clips de l’album Back in Black), Dominique Dricot (notre chroniqueur moteurs qui a évoqué la passion de Brian Johnson pour le monde automobile), Alain Sarlet (organisateur du concert de 1980 (pour Make It Happen)), Darren Goulden (ami de Brian Johnson et correcteur de la biographie Les vies de Brian), Michel Remy (initiateur et véritable moteur du projet), Anthony Cognaux (Sculpteur à la marbrerie de Libramont), le Bourgmestre de Namur, Mr Maxime Prévot, et Christian Degraeve (membre du public de 1980 qui nous a envoyé des photos au début du projet qui ont servi comme modèle à la statue).

Nous avons enfin évoqué l’actualité du groupe, le retour d’AC/DC sur scène lors du festival PowerTrip qui aura lieu en Californie en octobre et pourrait être le signal de départ d’une nouvelle tournée.

Vous pouvez réécouter cette émission en podcast ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous