Le youtubeur Norman Thavaud, ressorti libre la semaine dernière de garde à vue pour des accusations de viol et corruption de mineur, est convoqué ce jeudi par les enquêteurs pour être confronté à une plaignante, ont indiqué une source proche et le parquet de Paris, confirmant une information de Libération.
L’animateur de la chaîne "Norman fait des vidéos", aux douze millions d’abonnés, est convoqué dans le cadre d’une audition libre, selon la source proche.
Norman avait été entendu la semaine dernière par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs (BPM) sous le régime de la garde à vue sur les accusations de viol et de corruption de mineur formulées par six plaignantes à son encontre. Il en est ressorti libre le lendemain soir, sans poursuite à ce stade.
Une septième plainte a par ailleurs été transmise au parquet, et est en cours d’analyse, a indiqué le ministère public.
En 2020, une fan québécoise, Maggie D., avait publiquement accusé Norman Thavaud de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada.
Dans le cadre d’une enquête québéco-française publiée par le média Urbania en avril 2021, d’autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l’encontre du youtubeur pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures.
Troisième youtubeur français en nombre d’abonnés, Norman fait figure d’ancien, après avoir fait ses débuts en 2011 sur la plateforme. Ses vidéos, selon un décompte officiel, ont été vues plus de 2,7 milliards de fois.