RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Accro à votre baume à lèvres ? Les trucs et astuces pour s'en défaire !

Accro à votre baume à lèvres ? Les trucs et astuces pour s'en défaire !
26 oct. 2021 à 15:212 min
Par Sophie Businaro

Vous avez toujours un baume à lèvres dans votre sac à main ou dans la poche de votre veste ? C'est plus fort que vous, vous en mettez 10 fois par jour ? En voici les raisons. Mais aussi des trucs et astuces pour s'en défaire. Explications avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Mettre du baume à lèvres trop souvent n'est pas recommandé. Cela engendre même une certaine addiction, un besoin quasi machinal d'en mettre. Comme l'explique le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme" : "La peau de vos lèvres est dépourvue de glandes sébacées (sécrètent le sébum) et de glandes sudoripares (sécrètent la sueur) ce pourquoi, vos lèvres sont rouges et peu protégées contre la déshydratation."

Beaucoup de choses peuvent agresser vos lèvres : le vent, le soleil, le froid, la déshydratation. Résultat : on tente de les hydrater via un baume à lèvres. Problème : beaucoup de baumes à lèvres contiennent des substances susceptibles d'agresser votre lèvres et de les irriter. Cela peut être de la lanoline (graisse de laine), de l'acide salicylique (composé organique aromatique) ou encore de la benzocaïne (anesthésique local). On peut également trouver de la vaseline dérivée du pétrole qui de mauvaise qualité qui peut irriter vos lèvres et parfois du menthol également.

Vous entrez donc dans un cercle vicieux : plus vos lèvres sont sèches et irritées, plus vous mettez du baume à lèvres alors que ce sont les substances internes à celui-ci qui sont responsables de cette déshydratation/irritation.

L'addiction au baume à lèvres

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Se défaire de son baume à lèvres et choisir les bons cosmétiques

Le Dr Charlotte nous file ses trucs et astuces pour se défaire petit à petit de son baume à lèvres :

  • Essayer d'abandonner de plus en plus son baume à lèvres, éviter qu'il ne soit un réflexe au quotidien
  • Changer de marque régulièrement et se tourner vers des produits labellisés cosmétiques bio
  • Ne pas tirer sur les petites peaux des lèvres
  • Ne pas manger trop épicé, salé ou acide 
  • Apprendre à respirer par le nez
  • Protéger ses lèvres du froid et du soleil
  • Utiliser de l'huile de coco, du miel ou un beurre de karité sans trop de substances conservatrices

Enfin, sur le blog du Dr Coquelicot, Camille Dubus a rédigé un article intéressant dans lequel elle aide à décrypter les produits cosmétiques toxiques.

Dans cet article, elle cite notamment l'appli INCI qui décrypte chaque produit et donne une note de 0 à 20 afin de vous mettre en garde contre certaines substances.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

03 nov. 2021 à 16:47
3 min
02 nov. 2021 à 17:03
2 min

Articles recommandés pour vous