Alors que la Belgique devait se débarrasser de l’énergie nucléaire dès 2025, le gouvernement fédéral et Engie ont finalement décidé de prolonger – après rénovations – les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 de 10 ans entre 2026 et 2036. Une décision "nécessaire" pour le gouvernement étant donné qu’elle garantira à la société un apport en électricité suffisant.
Et puisque l’État sera actionnaire à 50% et que l’électricité sera produite sur le sol belge et non importée, le Premier ministre Alexander de Croo indiquait qu’une baisse de la facture était à prévoir.
Une déclaration avec laquelle adhère la députée fédérale MR Marie-Christine Marghem. "Plus vous mettez sur le marché de l’électricité produite à un bas coût, ce qui est le cas du nucléaire, plus la facture diminue et les contrats fixes sont favorisés. Ensuite à partir du moment où l’État encaisse des bénéfices sur la prolongation des réacteurs nucléaires, il peut et doit utiliser cet argent pour aider le consommateur à faire face à ses factures d’énergie."