Le gouvernement fédéral, réuni en comité restreint cette nuit, s’est accordé ce matin sur le budget 2022 et également sur une série de dossiers, dont la réforme du marché du travail, l’incapacité de travail et un paquet d’investissements, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo. Un premier accord avait été annoncé vers 4h30 mais certains points posaient toutefois encore problème. Le déficit budgétaire sera réduit l’an prochain à -3,1% du PIB, contre -5,4% actuellement, ce qui signifie un effort combiné de 2,4 milliards d’euros et une amélioration du solde de 10 milliards l’an prochain.
En principe, en raison de la crise économique liée à la crise du Covid, l’Union Européenne laisse aux Etats membres un peu plus de flexibilité pour le budget 2022. Cependant, "en Belgique, on a décidé de faire un effort de 2,4 milliards", pour "se lancer dans une trajectoire pour assainir les finances publiques", souligne Alexander De Croo, le Premier ministre.
Il évoque "un paquet de décisions", "très large", dans lequel se retrouvent des mesures en matière de réforme du marché du travail, en matière de fiscalité, par rapport au coût de l’Energie. Alexander De Croo souligne aussi des investissements prévus, à hauteur d’un milliard d’euros, entre 2022 et 2024, dans les domaines de l’hydrogène, du verdissement de la production industrielle, du climat, des transports publics, de la digitalisation et de la cybersécurité.