Selon un communiqué :"Les discussions sur la prolongation de la durée de vie de Doel 4 et Tihange 3 se déroulent de manière constructive. Dans un accord de principe conjoint, l’État belge et Engie ont convenu des modalités concernant l’approche future, le timing et le cadre des négociations."
De son côté, le groupe Engie a confirmé dans un communiqué avoir signé une "déclaration d'intention non contraignante" avec l'État belge "pour évaluer la faisabilité et les conditions d'un renouvellement des deux réacteurs nucléaires les plus récents, Doel 4 et Tihange 3".
Des modifications géopolitiques majeures en Europe
Une annonce qui intervient dans un contexte : "de modifications géopolitiques majeures en Europe, à savoir la guerre en Ukraine, l’impact de cette guerre sur l’approvisionnement en gaz des pays voisins, l’indisponibilité imprévue de plusieurs centrales nucléaires françaises et l’impact de tous ces éléments sur l’approvisionnement en électricité de la Belgique."
De ce que l’on sait, "les deux parties sont disposées à discuter et à convenir des conditions de démarrage des réacteurs en novembre 2026" à condition que les autorités de sûreté donnent leur approbation.
Dans le cadre tel qu’annoncé, l’Etat Belge ne sera pas exploitant et : "une structure stable et durable dans laquelle l’État belge et Engie partagent les risques comme les bénéfices par le biais d’une nouvelle société à créer." Engie précise à ce sujet d'une nouvelle entité pour les deux centrales nucléaires, avec un actionnariat à 50/50 entre l'État belge et Electrabel.
Enfin, les coûts de démantèlement des centrales nucléaires, et de gestion des matières fissiles et des déchets radioactifs sont supportés par l'exploitant, précise le communiqué. "Les coûts de gestion des déchets et du combustible nucléaire usé seront déterminés après une étude, à l'issue de laquelle les discussions s'engageront autour d'un " cap " et d'une prime de risque à définir. "
La prolongation de Doel 4 et Thiange 3 représente au total une capacité nucléaire de 2 GW.
En attendant, les discussions vont se poursuivre : "dans la même atmosphère constructive".