RTBFPasser au contenu

Medias

Accident Sierre: une plainte devant le conseil néerlandophone de journalisme

Accident Sierre: une plainte devant le conseil néerlandophone de journalisme
16 avr. 2012 à 15:40 - mise à jour 16 avr. 2012 à 15:411 min
Par Belga News

Le 13 mars, un autocar belge transportant des enfants de retour de classe de neige avait percuté un mur en béton dans un tunnel de la localité de Sierre, en Suisse. Vingt-huit personnes, dont vingt-deux enfants, étaient décédées, tandis que vingt-quatre enfants avaient été blessés. Le traitement médiatique de l'accident avait provoqué un vif débat les jours suivants.

Une plainte a entre-temps été déposé devant le conseil néerlandophone de journalisme. "Nous avons récemment reçu une plainte", déclare le médiateur Filip Voets. "Elle provient de la famille d'une des victimes. La lettre évoque le traitement médiatique de l'accident de manière générale. Pendant les prochains jours, nous allons examiner si la plainte concerne concrètement un ou plusieurs médias. Nous agirons ensuite en conséquence".

Par ailleurs, le Raad voor de Journalistiek termine actuellement la rédaction d'un règlement censé régir l'utilisation des informations et des images en provenance des réseaux sociaux et des sites personnels.


Belga

Articles recommandés pour vous