La famille de Sabrina, l'une des deux victimes du crash mortel survenu mardi soir avenue Louise à Bruxelles, envisage le dépôt d'une plainte. C'est ce qu'annonce à la RTBF Maître Vincent Lohisse, l'avocat de la famille de Sabrina. "J'ai mandat pour constitution de partie civile", explique Maître Lohisse. "La famille souhaite disposer de toutes les informations sur ce qui s'est réellement passé."
La version du parquet
Dans ce dossier, deux versions se télescopent. Tout d'abord, la version officielle. Mardi soir, vers 21 h 30, la police de la zone Bruxelles-Ixelles prend en chasse, comme l'explique le parquet, un motocycliste "qui roulait dangereusement". Le motard, Ouassim, 24 ans et sa passagère, Sabrina, 20 ans, sont place Poelaert et s'engagent sur l'avenue Louise. "Une patrouille de la brigade canine de la police locale de Bruxelles-Capitale-Ixelles qui roulait sur la bande de droite de l’avenue Louise a entendu via la radio de la police qu’une course-poursuite était en cours sur l’avenue Louise", ajoute la parquet. "Le véhicule de la brigade canine a alors ostensiblement ralenti pour freiner le trafic, afin que la course-poursuite sur la bande de gauche puisse continuer sans mettre en danger les autres usagers. Quasi instantanément, la moto a percuté par l’arrière gauche le véhicule de la brigade canine. Suite à l’impact, le véhicule de police s’est mis en travers de la route. La patrouille de police qui poursuivait la moto roulait à une certaine distance de celle-ci."
Mais il est trop tard pour Ouassim, tué sur le coup. Sabrina, elle, perd la vie à l'hôpital. Pour le parquet, qui a désigné un expert judiciaire: il s'agit d'un accident.
La version des témoins
Mais sur les réseaux sociaux, une autre version circule, alimentée par divers témoignages. "Les policiers se sont mis volontairement en travers de la route à la sortie du tunnel", explique une internaute qui dit avoir assisté à la scène. D'autres évoquent la lenteur avec laquelle les policiers ont porté secours aux victimes.
"Nous sommes en présence de deux versions différentes si pas contradictoires", ajoute Maître Lohisse. "La famille veut savoir si l'intervention de police n'est pas exempte de tout reproche et si nous ne sommes pas en présence d'un homicide involontaire. Est-ce que la voiture de police qui a fait barrage était là incidemment ou volontairement? Nous souhaitons donc qu'un juge d'instruction soit désigné pour mener une enquête à charge et à décharge, avec une appréciation plus objective."