Cyclisme

Accident grave d’Egan Bernal : une saison en question, des soutiens à foison

© AFP or licensors

25 janv. 2022 à 14:01Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches avec AFP

Un accident avant même sa première course compromet la saison d’Egan Bernal, le grimpeur colombien de l’équipe Ineos, qui comptait revenir au Tour de France l’été prochain pour le gagner, trois ans après son premier succès.

Un choc à l’entraînement lundi, contre l’arrière d’un autobus qui s’est arrêté brusquement, a fait basculer l’année du seul Colombien vainqueur du Tour.

Dans son pays, il a dû être opéré de plusieurs fractures. Plusieurs vertèbres ont été touchées, ainsi que le fémur droit et la rotule. Des blessures suffisamment graves pour poser un point d’interrogation sur ses prochains mois.

"Après l’intervention sur six vertèbres, l’intégrité neurologique a été maintenue et la fonctionnalité des segments concernés a été préservée", ont annoncé les médecins colombiens en affirmant que sa mobilité et son système nerveux n’étaient pas affectés.

L’équipe Ineos, a donné cette après-midi, plus d’informations sur les blessures de son coureur, dans un communiqué : " Egan a subi une facture des vertèbres, une fracture du fémur droit et une fracture de la rotule droite. Il souffre également d’un traumatisme thoracique, un de ses poumons est perforé et il s’est également fracturé plusieurs côtes dans l’accident. Il est toujours en soins intensifs mais son état est stable".

Le Tour comme objectif en 2022

La nature de ses blessures a de quoi inquiéter ses supporters et sans doute son équipe Ineos, reste à savoir quelles seront les conséquences de cet accident sur la suite de sa saison.

Bernal s’apprêtait à revenir sur le Tour de France en 2022, après son sacre de 2019. Il comptait bien jouer la gagne face à Primoz Roglic et surtout Tadej Pogacar, double vainqueur sortant de la Grande Boucle.

Construire une équipe autour de Bernal et gagner le Tour en 2022, c’est ce qu’imaginait son équipe Ineos, qui lui a fait signer récemment un contrat longue durée jusqu’à fin 2026.

Difficile donc à l’heure actuelle de se prononcer sur le programme d’Egan Bernal pour 2022.

Pour l’instant la seule chose qui compte c’est que le coureur colombien se rétablisse au plus vite.

De nombreux messages de ses pairs ont inondé les réseaux sociaux. Remco Evenepoel a posté une photo des deux hommes au Giro avec un message d’encouragement : "Egan, je te souhaite toute la force et la motivation pour un prompt rétablissement, tu reviendras plus fort Champion !".

Loading...

Chris Froome, l’ex-équipier de Bernal chez Ineos, a également posté un message sur Instagram : "Mes pensées vont aujourd’hui vers Egan et sa famille". Un accident qui rappelle de mauvais souvenir au quadruple vainqueur du Tour de France. En juin 2019, Froome, qui portait alors les couleurs de la formation britannique, avait subi un très grave accident, notamment une fracture d’un fémur. Près de trois ans plus tard, il cherche toujours désespérément à retrouver le haut niveau.

Loading...

Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France, et grand rival d’Egan Bernal, a également voulu envoyer ses ondes positives au coureur colombien, en lui disant qu’il était le "champion du courage".

Loading...

Un accident, qui rappelle une nouvelle fois, les dangers que courent ces champions au quotidien pour vivre pleinement leur passion.

Le portrait d Egan Bernal : le plus jeune maillot jaune depuis 80 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous