Serie A - Football

AC Milan, Inter ou Naples ? Une lutte à trois pour une fin de championnat palpitante

Victor Osimhen, Olivier Giroud et Lautaro Martinez

© Belga

Par Philippe Nuccio

Ce week-end, Milan, Naples et l’Inter continuent leur duel à distance. Les trois équipes italiennes sont au coude-à-coude et luttent pour s’offrir un Scudetto très disputé. Ce vendredi, l’Inter se déplace à Spezia sur le coup de 19h tandis que son voisin, Milan, reçoit le Genoa à 21h. Le Napoli de Dries Mertens accueille la Roma, ce lundi à 19h, dans un duel aux allures de Ligue des Champions. Qui de Milan, l’Inter ou le Napoli sortira champion d’Italie cette saison ? Chaque équipe a des raisons d’y croire.

Milan, le leader que personne n’attendait

Les Rossoneri ont repris le leadership de la Serie A après leur victoire sur le fil face à Naples, le 6 mars dernier. Avec 68 points obtenus en 32 matchs, l’AC Milan devance de deux points Naples et l’Inter qui compte cependant un match en moins. 

Pourquoi Milan doit y croire ? Avec 26 points pris en 2022, l’AC Milan d’Alexis Saelemaekers est la 3ème meilleure équipe d’Italie sur l’année civile en cours, derrière notamment la Juventus et Naples. Une seule petite défaite face à Spezia au compteur mais le derby remporté par Milan au Giuseppe Meazza semble avoir changé la donne. Dix matchs consécutifs sans défaite pour les Rossoneri, dont six clean-sheets. La défense, en cette fin de saison avec un duo Tomori-Kalulu, peut-être une arme redoutable.

A l’inverse, faiblard en attaque, Milan pourrait manquer le titre à cause d’une disette au niveau des goals inscrits. En cette fin de saison, l’attaque est le point faible de l’équipe lombarde. Trois petits buts inscrits lors des cinq derniers matchs de championnat, beaucoup trop peu pour une équipe qui vise le titre. Cette faiblesse en attaque peut notamment s'expliquer par les absences à répétition de Zlatan Ibrahimovic, lui qui a déjà manqué 13 matchs de Serie A cette saison.

L’Inter Milan, à la recherche de la confirmation

Les Nerazzuri possèdent 66 points mais ont encore un match en retard à rattraper. L’équipe entraînée par Simone Inzaghi jouera ce match en retard face à Bologne, le 27 avril prochain. Meilleure attaque (65 buts inscrits) et meilleure défense (24 buts concédés) en Italie, les Nerazzurri ont assez mal débuté cette saison 2022 avec 20 petits points pris en l’espace de 12 rencontres. Pourtant malgré ce début d’année compliquée, l’Inter vient d’enchaîner deux victoires très importantes : face à la Juventus et l’Hellas Verona.

Les prochaines échéances pourraient sourire au Champion sortant. Lors de la phase aller, les Interistes avaient engrangé 19 points sur 21 possibles face aux sept adversaires que le club milanais doit encore affronter. Avec des hommes d’expérience comme Edin Dzerko, Milan Skriniar ou encore Marcelo Brozovic, les Interistes pourraient enchaîner avec un autre titre et coiffer tout le monde sur fil et s’offrir ainsi un 20e scudetto.

Le Napoli, trente-deux ans plus tard

Le dernier Scudetto de Naples remonte à la saison 1989-90 et un certain Diego Armando Maradona se trouvait dans l’effectif de l’époque. Trente-deux ans plus tard, et après trois podiums sur les cinq dernières saisons, les Partenopei veulent créer un petit exploit en remportant un troisième titre.

Les raisons d’y croire pour le Napoli sont multiples. Certes, le classement actuel n’est pas en leur faveur étant donné qu’ils ne sont plus maîtres de leur destin. Pourtant, certains joueurs pourront être décisifs dans ce final de Serie A. Victor Osimhen, auteur de cinq buts et une passe décisive, lors de ses trois derniers matchs, pourrait être une arme supplémentaire côté Napolitain. Avec 9 buts lors des quatre derniers matchs, l’attaque napolitaine est en forme. Dries Mertens, en tant que remplaçant pourrait toujours être un joker supplémentaire. A l’inverse, là où le bat blesse, c’est en défense. Aucune clean-sheet lors des derniers matchs pour le Napoli coaché par Luciano Spalletti. Le dernier match napolitain sans prendre de but remonte au 6 février dernier lors de la rencontre face à Venise.

Loading...

Un des facteurs déterminants de l’issue du championnat est le calendrier respectif des trois équipes. Milan possède sans nul doute le calendrier le plus complexe, avec des matchs contre l’Atalanta, la Lazio ou bien même la Fiorentina. A l’inverse, Naples et l’Inter possèdent des calendriers plus abordables mais les deux équipes affronteront la Roma, qui peut toujours croire en une qualification à l’Europe. L’Inter devra également récupérer son match en retard le 27 avril prochain face à Bologne.

A quelques heures du début de la 33e journée de Serie A, le suspense est toujours palpable pour savoir qui soulèvera le trophée au bout de la 38e journée. L’Inter reste le favori mais Milan et Naples n’ont toujours pas dit leur dernier mot.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous