RTBFPasser au contenu

Regions

« Absences », ou la vie de trois wavriens durant la seconde guerre mondiale

« Absences », ou la vie de trois wavriens durant la seconde guerre mondiale
05 mai 2011 à 11:511 min
Par RTBF

L'Asbl Besace a pour objectif de mettre en place des projets à destination des jeunes. En collaboration avec la réalisatrice Cassandre Warnauts, est né le court-métrage « Absences ». Le témoignage de trois wavriens, enfant ou jeune adulte durant la seconde guerre.

Jacques Decock est généreux en anecdotes ; il a dû fuir sa maison rapidement et le souvenir reste douloureux. Charles Mouchenier lui, venait de se marier, c'était un jeune papa quand la guerre a commencé, et il est parti en Allemagne pour le travail obligatoire. Quant à Charles Baras, les mauvais traitements et la captivité allemande le hante encore. Trois quotidiens marqués par la peur, la faim et l'injustice.

Le film sera projeté le vendredi 6 mai, aux élèves de 6° primaire et sera suivi d'un débat intergénérationnel. Il sera montré au grand public, le mercredi 11 mai à 19 heures, en la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Wavre, en présence des témoins. Plus d'infos au 02/ 500 50 70, l'entrée est gratuite mais il faut réserver.

Christine Pinchart avec Odile Leherte

Articles recommandés pour vous