RTBFPasser au contenu

Regions

Absences de longue durée, remplacements difficiles, malades Covid : le Collège Saint-Michel ferme ses portes jusqu’à vendredi

Le collège Saint-Michel ferme ses portes.
24 janv. 2022 à 17:45 - mise à jour 24 janv. 2022 à 17:461 min
Par Karim Fadoul

"La mort dans l’âme, nous nous voyons obligés de fermer l’école pour des raisons organisationnelles de ce mardi 25 janvier à ce vendredi 28 janvier inclus." C’est par ces mots que Benoît Gallez, directeur de la section secondaire du Collège Saint-Michel, à Etterbeek a annoncé aux parents d’élèves que l’établissement fermera ses portes. Le Collège Saint-Michel, c’est plus de 1500 élèves, l’un des plus importants en Région bruxelloise.

Les raisons qui obligent la direction à prendre cette décision sont multiples. Il y a le Covid, mais pas que… "Cette fermeture pour motif organisationnel m’est permise par la législation", explique à la RTBF Benoît Gallez. "J’ai un nombre très très important de membres du personnel absents : plus de 30. Parmi ces trente-là, j’ai la moitié de mon équipe d’éducateur qui est absente pour des raisons liées au Covid."

Cours à distance

Les élèves sans professeurs "ce qui est très très fréquent" sont surveillés par des éducateurs. "Du fait du Covid et du fait des absences de longue durée pour lesquelles nous n’arrivons pas à trouver de remplaçants suite à la pénurie d’enseignants, ce sont les éducateurs qui assurent les surveillances des groupes d’élèves sans professeurs. Dès lors, si je n’ai plus d’éducateurs, je ne peux même pas assurer cette surveillance, ce qui pose de gros problèmes."

Les élèves seront toutefois accueillis. "Mais en général, dans pareilles circonstances, personne ne se presse." En tout cas, les enseignants sont invités à proposer des cours à distance, pour assurer la continuité de l’enseignement. "Tout sera fait pour que vos enfants puissent poursuivre au mieux leur scolarité à domicile durant cette période de fermeture", indique le directeur dans un courrier électronique adressé aux parents.

La direction ajoute : "Ce vendredi, nous évaluerons, s’il convient ou non de prolonger cette fermeture."

Sur le même sujet

24 janv. 2022 à 18:05
2 min
20 janv. 2022 à 14:19
2 min

Articles recommandés pour vous