Monde Asie

"Abolissons Noël !" : au Japon, le "collectif des moches" s’insurge contre la "mièvrerie annuelle"

Au Japon, Noël est vu... de manière différente, voire originale (La Première)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Kevin Dero, sur base d'une séquence de Bernard Delattre et Esmeralda Labye

Les traditions de Noël sont bien différentes en fonction du pays ou l’on vit. Au Japon, la fête chrétienne a pris une dimension particulière.
Le 25 décembre, l’archipel ne célèbre pas la naissance du Christ… mais l’amour.

Je suis amoureuse du Père Noël

Pour les Japonais, Noël est le jour la plus romantique de l’année. Dans un pays qui compte à peine 1 à 2% de chrétiens, la Nativité est vue et vécue comme le Jour des amoureux, à l’égal de la Saint-Valentin. On doit ce glissement à deux chansons à succès du début des années 80.
"Koibito ga Santa Claus" / "Je suis amoureuse du Père Noël": une ballade de Yumi Matsutoya.
Et… "Last Christmas" de Wham ! (George Michael avait une cote incroyable auprès de la gent féminine).

Le débat est Klaus

Noël, la fête de l’amour : cela enrage l'"Alliance révolutionnaire des hommes qui ne plaisent pas aux femmes": le "Collectif des moches", comme les Japonais surnomment ce groupuscule qui, chaque année, fin décembre, manifeste à Tokyo : “Abolissons Noël ! Arrêtez de stigmatiser le célibat ! A bas la marchandisation de l’amour !" Et le groupe de continuer de scander, à coups de "Banzaï" intempestifs : "Messieurs-dames, cette idéalisation du couple à Noël, c’est juste insupportable ! Exigeons l’abolition de cette mièvrerie annuelle ! Banzaï !”
(dit 3 fois et chaque fois répété par les manifestants)

Cette idéalisation du couple à Noël, c’est juste insupportable !
 

Love hotels

Malgré ces "Banzaï" virils, voire guerriers, cette année encore, les restaurants japonais, eux, affichent complet. Tout comme les "love hotels", où l’on peut louer une chambre ou une folle nuit d’amour… ou moins : on peut aussi y occuper une chambre juste une heure ou deux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous