Les conseils de Delphine Boël vont refermer la première procédure et lancer une nouvelle citation en reconnaissance de paternité avec demande de tests ADN à l'intention d'Albert. Autre obstacle à cette nouvelle procédure: Delphine a déjà un père légal, en la personne de Jacques Boël. Une autre citation concerne donc ce dernier, père adoptif de Delphine. Il s'agit là d'une demande en désaveu de paternité qui devra être traitée en premier lieu pour rendre possible la suite de la procédure.
Avant l'abdication du Roi, cette citation n'avait aucune chance d'aboutir en ce qui concerne Albert puisque, comme le rappelait Francis Delperée sur nos ondes, l’article 88 de la Constitution consacre l'inviolabilité du Roi, autrement dit "sa personne physique ne peut pas être traînée devant les tribunaux".
"Si le Roi cesse d’être Roi, il ne bénéficie plus de l’article 88 et devient un citoyen comme les autres", nous avait également précisé le sénateur cdH. Le roi ayant abdiqué, cette inviolabilité ne serait désormais plus de mise. L'épilogue de ce dossier reste désormais à écrire par la justice elle-même.
Julien Vlassenbroek (@julienvlass) avec Radia Sadani