RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

ABBA en hologramme : comment leur concert va révolutionner l'industrie musicale

Abba en hologramme, on y était !

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juin 2022 à 10:46Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Il y a quelques jours, Bruno Tummers a assisté à l'un des concerts d'ABBA en hologramme à Londres. Dans Le 6-8, le chroniqueur revient sur cette expérience unique qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire musicale.

Après la sortie de leur album Voyage en novembre 2021, les quatre membres d'ABBA donnaient rendez-vous à leurs fans pour une série de concerts à Londres qui promettaient d'être aussi anthologiques que nostalgiques. Ou plutôt leurs hologrammes. 

Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid ont tous bien dépassé la septantaine et ont misé sur leurs doubles de l'époque pour un concert revival. Les fans sont obligés de se déplacer jusqu'à Londres, dans une salle bâtie pour réaliser des prouesses technologiques hallucinantes. Une idée ingénieuse ?

Un 'vrai' retour dans les années 70

Bruno Tummers s'est montré dithyrambique concernant ce spectacle qui offre un vrai voyage dans les années 70. Le public voit en live, les avatars des quatre membres d'ABBA.

Le groupe suédois s'est appuyé sur la boîte de production de George Lucas, le célèbre réalisateur de Star Wars, pour reproduire leurs hologrammes. À l'aide de capteurs, leurs moindres faits et gestes ont été enregistrés pour recréer ensuite leur double des années 70. Et les détails numériques sont bluffants : on distingue le teint de peau, la texture des cheveux et la fluidité des mouvements.

Le public a donc vraiment l'impression d'être en face des 4 membres du groupe.

Le jeu de ces avatars est magnifié par une immersion tant visuelle que sonore. Pour le chroniqueur de VivaCité, "il y a beaucoup d'intelligence dans ce show : vous avez une scénographie et des jeux de lumières dans cette salle qui sortent de partout, du fond de la scène, du plafond, des côtés"

Autre élément à souligner, l'habilité d'avoir conservé la brillance des voix en playback des albums de l'époque. Mais ce sont de vrais musiciens, placés sur un côté de la scène, qui les accompagnent. La réalité est même poussée à son paroxysme puisque les quatre Suédois interagissent avec le public.

En parallèle de cette série de concerts, les interprètes de Mamma Mia sortent un coffret collector. ABBA, c'est aussi tout l'art du marketing.

Un avant-goût du futur

Pour Bruno Tummers, il n'y a donc pas de doute, ce concert d'ABBA représente les lives du futur.

Dans les prochaines années, cette technologie, qui entretient la vie éternelle du célèbre groupe d'euro disco, devrait encore se développer pour pouvoir être accueillie dans n'importe quelle salle. Et pourrait permettre de ressusciter les superstars de l'histoire de la musique.

"Tous les artistes et ayants-droits voudront plonger sur cette technologie qui leur permettra de faire perdurer leur musique" prédit le chroniqueur.

Imaginez un jour pouvoir assister aux concerts des Beatles, des Rolling Stones, de Michael Jackson ou même d'Édith PiafMichel Berger ou Johnny Hallyday du temps de leur splendeur.

Des années 70 aux années 2020 encore une fois, on pourra dire Thank you for the Music à ABBA.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Benny Andersson d'Abba reprend les Foo Fighters pour remercier Dave Grohl

Journal du Rock

Charles : son album a été réalisé par plusieurs noms bien connus de la scène pop-rock belge

Le 6/8

Articles recommandés pour vous