Cela fait désormais 472 jours que les Belges attendent de voir se former un gouvernement majoritaire. Le délai est inacceptable pour de nombreux citoyens et pose question : et si le monde politique devait revoir sa manière de fonctionner ? Selon le ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Pierre-Yves Dermagne, " une série de chantiers doivent être envisagés puisque nous sommes dans une crise de régime, avec des difficultés et un État fédéral qui, dans son mode de fonctionnement actuel, n’est plus adéquat, plus opportun ni efficace. Sur les 10 dernières années, nous avons vécu plus de trois ans avec un gouvernement en affaires courantes. "
Une série de pistes ont alors été envisagées sur le plateau d’ À Votre Avis ce mercredi. Et la circonscription électorale fédérale – selon laquelle un électeur wallon peut voter pour un candidat flamand et inversement – semble mettre d’accord tous les invités présents autour de la table.
" Je suis à 200% pour ", déclare Gilles Vanden Burre, député fédéral Ecolo. " Ecolo et Groen portent cette proposition depuis très longtemps. Si nous voulons vraiment devenir un système fédéral mature, comme dans d’autres pays fédéraux tels que l’Allemagne ou le Canada, il faut que les Wallons puissent se dire qu’ils ont la possibilité de voter pour le ministre de l’Intérieur qui est flamand, par exemple. C’est démocratiquement légitime et clairement dans les pistes que nous mettons sur la table même s’il faut changer la constitution pour pouvoir le faire ".