RTBFPasser au contenu

TV - A votre Avis

À Votre Avis : l'allongement de carrière, une injustice ?

La pension minimum garantie augmentera à 1.500 € net pour une carrière complète à l'horizon 2024.
18 déc. 2019 à 15:32 - mise à jour 18 déc. 2019 à 15:461 min
Par Maud Wilquin

Les résultats d’un test mené par l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (FSMA) l’assure : le secteur belge des fonds de pension résiste, même confronté à des circonstances économiques extrêmement tendues.

Loading...

Le test de résistance européen pour les fonds de pension visait à analyser la résistance du secteur européen des fonds de pension à des secousses provoquées par des crises sur les marchés financiers. Le but était aussi d’établir les effets secondaires de ces chocs sur le système économique et les marchés financiers.

En Belgique, il est question d’augmenter la pension minimum garantie à 1.500 € net pour une carrière complète à l’horizon 2024. Cette indexation est-elle suffisante compte tenu du coût de la vie ? Qu’en est-il de la pension des travailleurs à temps partiels et de ceux sujets à des périodes de chômage ?

Actuellement, l’âge légal du départ à la retraite s’élève à 65 ans. Dans un futur proche, il s’élèvera à 66 ans (2025) puis à 67 ans (2030). Qu’il s’agisse des syndicats ou des partis politiques, beaucoup s’opposent à cette décision. Travailler plus longtemps est-il une injustice ? De quoi faudrait-il tenir compte pour calculer les pensions ? De l’espérance de vie ? De la pénibilité des métiers ?

Pour en débattre sur le plateau d’À Votre Avis, Sacha Daout reçoit Karine Lalieux (présidente de la fédération des CPAS de Bruxelles), David Leisterh (député MR au Parlement régional bruxellois), Marco Van Hees (député fédéral PTB) et Pierre-Frédéric Nyst (président d’UCM). Seront également présents dans le public, Yves Maertens (coordinateur de collectif solidarité contre l’exclusion), Wauthier Robijns (directeur de la communication pour Assuralia), Michel Huisman (représentant du " Gang des vieux en colère "), Marie-Hélène Ska (secrétaire générale de la CSC) et Philippe Andrianne (secrétaire politique d’Enéo).

Retrouvez-nous exceptionnellement dès 21h20 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur Twitter via la #AVotreAvis et sur l’application Opinio.

➡ Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

➡ iOS : https://apps.apple.com/be/app/opinio/id1446541642

Articles recommandés pour vous