TV - A votre Avis

À Votre Avis : Crise sanitaire : assouplissement logique ou risqué ?

À Votre Avis : Crise sanitaire : assouplissement logique ou risqué ?

© POOL OLIVIER HOSLET - BELGA

23 sept. 2020 à 16:55Temps de lecture1 min
Par À Votre Avis

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi pour remotiver les Belges et présenter ses dernières décisions.

Plusieurs thématiques figuraient parmi les grands points forts de cette conférence de presse.

Parmi ceux-ci, la transformation de la quatorzaine en une semaine d’isolement pour une personne asymptomatique, comme cela se fait déjà en France, au Royaume-Unis et en Irlande, avec toutefois l’obligation de passer un test de dépistage après cinq jours d’isolement.

L’organisation d’événements privés était également évoquée ce mercredi. Désormais, un événement privé organisé par un professionnel pourra avoir lieu si les participants sont répartis par table de 10 convives maximum. En clair : si les conditions qui s’appliquent pour l’Horeca sont respectées.

Enfin, la Première ministre Sophie Wilmès a également demandé aux communes de ne plus généraliser le port du masque partout en extérieur, bien qu’il reste obligatoire dans les lieux particulièrement fréquentés et définis par les bourgmestres, les transports en commun et endroits couverts.

La Belgique doublement malade

Dans le même temps, Georges-Louis Bouchez (MR) marquait son accord pour le compromis des deux préformateurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau. Serait-ce un pas de plus vers la formation du prochain gouvernement ?

Ces nouvelles annonces redonnent-elles un coup de boost aux citoyens agacés ? Le dernier CNS était-il utile aux yeux de la population ? La gestion belge de la crise sanitaire tient-elle la route ? Laquelle des crises politique ou sanitaire inquiète le plus le citoyen ?

Pour en débattre sur le plateau d’" À Votre Avis ", Sacha Daout reçoit notamment Yves Coppieters (Épidémiologiste), Jean-Christophe Goffard (Directeur de médecine interne à l’hôpital Erasme), Pierre Bets (Porte-parole de la Fédération des médecins à Charleroi), Pierre-François Latterre (Chef des soins intensifs aux Cliniques Universitaires Saint-Luc), Carl de Moncharline (Organisateur de soirées et patron de bars), Bénédicte Linard (Ecolo) (Ministre de l’Enfance, de la Santé et de la Culture), et Eliane Tillieux (PS) (Députée fédérale).

Retrouvez-nous dès 22h00 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio !

➡ Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

➡ iOS : https://itunes.apple.com/be/app/opinio/id1446541642

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous