C'est la future star du demi-fond belge : début du mois, la Montoise Elise Vanderelst a explosé le record de Belgique indoor du 1500 mètres en 4.05.71. Elle a couru quasi quatre secondes plus rapidement que Lindsey De Grande en 2011 ! Une performance qui lui a offert son ticket pour les Championnats d’Europe de Torun, en Pologne, du 5 au 7 mars prochain. Et ce n’est pas tout : samedi dernier, lors des Championnats de Belgique organisés sur la piste du Blocry à Louvain-la-Neuve, la demoiselle a terminé deuxième du 800 mètres derrière Renée Eykens dans un temps (2.02.50) lui permettant également de disputer l’Euro polonais (mais elle a déjà annoncé qu’elle ne courrait là-bas que le 1500 mètres).
Après une grave blessure en 2019, cette étudiante en diététique de 23 ans affiliée au MOHA (Mons Obourg Hainaut Athlétisme) a profité d'une saison 2020 quasi blanche à cause de la crise sanitaire pour s'entraîner comme jamais... et revenir bien plus forte qu'avant en ce début 2021.
Samuël Grulois a rencontrée Elise Vanderelst et il lui a soumis ce qu'on appelle un questionnaire binaire : onze questions, deux propositions par question et un seul joker ! Une sorte de jeu de la vérité avec le sourire. A vos marques, prêts, partez !
Élise, 800 ou 1500 mètres ?
" 1500 mètres ! C’est vraiment ma distance de prédilection, la distance sur laquelle je suis la plus performante. Mais le 800 mètres me permet de préparer le 1500 mètres. "
Indoor ou outdoor ?
" Outdoor. Je trouve que c’est plus facile de courir en outdoor car il y a moins de tournants. Et puis, tactiquement, c’est plus facile de bien se positionner. "
La piste ou le cross ?
" La piste. J’ai une foulée assez aérienne et je suis donc beaucoup plus à l’aise sur piste qu’en cross. Mais le cross reste important pour le travail foncier lié à la piste. "