Agence Tourisme

A visiter : Une reconstitution de la grotte Chauvet en 3D à Andenne

La grotte Chauvet, dans la Vallée de l’Ardèche, en France a été découverte en 1994.

© Images Getty – Jean-Paul Bonnafe

L’Espace Muséal d’Andenne propose, du 24 juin 2022 au 8 janvier 2023, une toute nouvelle exposition "Les secrets de la grotte Chauvet : l’art des origines révélé par la 3D". Sans quitter la Belgique, vous aurez l’impression de découvrir et visiter ce trésor archéologique.

La grotte Chauvet a été découverte en 1994 par trois spéléologues. Situé dans la vallée de l’Ardèche, en France, ce vestige du passé recense plus de mille dessins, gravures et peintures datant de près de 36.000 ans. Leur état de conservation est intactDans l’année qui suit sa découverte, la grotte Chauvet est classée monument historique en France. Plus récemment, en 2014, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour protéger ce patrimoine unique, la grotte n’est pas rendue accessible au public, elle est strictement réservée aux scientifiques. Les peintures étant extrêmement fragiles. Pour construire sa réplique, la grotte Chauvet a été photographiée sous tous les angles, avec la technique de la photogrammétrie 3D. Cette dernière permet de conserver la netteté sur toute la profondeur de champ.

La technologie au service de l’art et de l’histoire

Ce sont ces clichés en haute résolution qui constituent le parcours à l’Espace Muséal d’Andenne. Un enregistrement 3D, un scanner géant, des précisions millimétrées, les coordonnées spatiales de seize milliards de points enregistrées, des photographies haute définition donnent et permettent un rendu final plus que réalisteLes panneaux rétroéclairés offrent une reproduction digne de la grotte Chauvet.

Au-delà de l’histoire de nos ancêtres, ce sont nos racines l’exposition interroge. Que faisaient les hommes et les femmes il y a 36.000 ans dans cette grotte ? Pourquoi certains animaux sont-ils représentés, et pas d’autres ? Que veulent dire les autres signes laissés sur la roche ? Des questions qui trouveront réponses durant la visite.

Une visite enrichie par deux parcours immersifs

Après la balade, deux parcours immersifs avec audioguide permettent d’en apprendre davantage sur les techniques artistiques utilisées, le bestiaire réalisé, et de prendre le temps de se poser, de s’interroger. "Dans les pas de Nawi" est l’un des parcours adapté aux enfants et aux familles. Nawi a 12 ans et pénètre pour la toute première fois dans la grotte. Au fil de l’histoire, elle s’adonne à ce qui ressemble à un rite d’initiation. "Dans les pas des découvreurs" nous renvoie à l’automne 1994, lors de la découverte de la grotte Chauvet.

Un parcours sans audioguide est également disponible.

À quelques pas de là…

Durant tout l’été, le pass 1 jour préhistorique propose un tarif réduit et vous donne accès à l’expo sur la grotte Chauvet ainsi qu’à la grotte Scladina, située à quelques kilomètres du centre-ville d’Andenne. Cette dernière fut le lieu de passage des Néandertaliens. Toujours en cours de fouille, cette grotte est le lieu de découverte d’ossements préhistoriques.

Infos pratiques

Comptez 15€ pour les adultes et 7€ pour les enfants de moins de 18 ans. Le départ de la visite se fait à 14h, du mercredi au dimanche, et uniquement sur réservation via la billetterie sur le site internet www.expochauvet.be.

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une troisième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

► Avec le soutien de Visit Wallonia.

Sur le même sujet

Quand Namur se la joue digitale : KIKK Festival 11e édition de jeudi à dimanche

Exposition - Accueil

Que mangeaient les hommes préhistoriques ? Des chercheurs reconstituent les traditions culinaires néolithiques

Dernières découvertes

Articles recommandés pour vous