MAGMA, la 10e Triennale d’art contemporain, se décline entre le Centre culturel d’Ottignies, le Musée L et le Parking des Sciences à Louvain-la-Neuve, jusqu’au 28 novembre. Chaque lieu présente un aspect de la fluidité, concept multiple et fertile qui fait écho à notre époque. Les 27 artistes invités présentent différentes facettes de leur travail, sollicitent les corps, les sens et les imaginaires.
Le commissaire Adrien Grimmeau nous propose une visite guidée et envisage la fluidité à travers les questions d’identité, d’images, d’espace et de temps. Le concept – imaginé en collaboration avec Muriel Andrin – cherche aussi à susciter des émotions et à élargir notre rapport au monde.
En chemin, Jot Fau présente son film Veronica Ackerfeldt – dans une loge du Centre culturel. L’illustratrice et autrice Kitty Crowther investit une autre loge avec Facewall, une série de visages indéfinis et à la fois très "habités" qu’elle a réalisée récemment, pendant la période de confinement.
Au Musée L, Lise Duclaux lit une série de ses phrases devant les vitrines de zoologie et insiste sur l’importance de nous relier à la nature.
L’événement se déploie aussi à Bruxelles au Botanique et au Centre culturel Wolubilis/La Médiatine. Eva L’Hoest présente Shitsukan Of Objects, dans le Parking des Sciences de Louvain-la-Neuve et The Inmost Cell dans la Galerie du Botanique. Deux projets vidéos où la technologie numérique se met au service d’un regard poétique sur le monde.
Stephan Balleux installe une œuvre de 60 mètres de long dans le Parking des Sciences et propose l’exposition Bounce dans le Musée du Botanique – en collaboration avec l’artiste sonore Porz An Park – qui invite le spectateur à prendre une place active dans la proposition artistique.