Brabant wallon

A vélo de Wavre à Louvain-la-Neuve sur un corridor sécurisé : le premier tronçon de la cyclostrade E411/N4 bientôt réalisé

Le tronçon de cyclostrade qui est à l’enquête publique fera quatre mètres de large et permettra aux cyclistes de rouler à deux de front, dans les deux sens.

© Tous droits réservés

Par Hugues Van Peel

Pour stimuler la pratique du vélo, rien de tel que de belles pistes dégagées et sécurisées. Entre Wavre et Louvain-la-Neuve, ce sera normalement bientôt le cas. Une demande de permis a été introduite pour aménager une première portion de cyclostrade en bordure de l’E411 et de la Nationale 4. Une enquête publique a été lancée dans ces deux communes pour informer la population et lui permettre de réagir.

Ce tronçon s’étirera sur environ quatre kilomètres. Il partira de la rue du Manil, près du Walibi, et aboutira à la rue de la Flèche, à Louvain-la-Neuve. Il longera d’abord l’autoroute (ce qui nécessitera la réalisation d’une passerelle et d’une rampe d’accès) et grimpera ensuite sur la N4 à hauteur de la caserne des pompiers de Wavre.

"On a été consulté déjà en 2019, si j’ai bonne mémoire, à propos de la cyclostrade, explique Nicolas Selfslagh, conseiller technique au GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Journalistes quotidiens). On voit maintenant que les financements sont sécurisés et que le permis d’urbanisme a été déposé pour un des tronçons. Et donc pour le GRACQ, c’est une excellente nouvelle."

Pas totalement en site propre

En pratique, il s’agit donc de construire une piste cyclable de quatre mètres de large, séparée de la route pour assurer la sécurité des usagers. Cyclistes et automobilistes devront tout de même être vigilants, car ce corridor pour vélos ne sera pas totalement en site propre.

"Malheureusement, les budgets ne le permettent pas, mais il y a aussi des contraintes techniques, poursuit Nicolas Selfslagh. Par exemple, il y a un rond-point à hauteur du boulevard de Lauzelle à Louvain-la-Neuve qui est encore en développement. Il n’était pas possible de figer ce rond-point et permettre d’avoir par exemple une passerelle ou un passage souterrain."

A plusieurs endroits, en fonction du trafic, il faudra donc ralentir et peut-être s’arrêter, comme aux ronds-points, aux carrefours et aux entrées et sorties des concessions et commerces implantés le long de la N4.

Réorganiser la voirie

Pour réaliser ces travaux, une réorganisation de la voirie sera nécessaire. Entre la caserne des pompiers et le rond-point du Décathlon, il y aura une bande de circulation dans chaque sens, une bande centrale, la cyclostrade et une piste cyclable vers Wavre. 75 places de stationnement (dont 45 sont considérées comme sauvages) devront être supprimées, tandis que 32 nouveaux emplacements seront aménagés.

Plus loin, entre le rond-point du Décathlon et le rond-point du boulevard de Lauzelle, il y aura une bande de circulation dans chaque sens, une bande pour les bus et la cyclostrade. Cela nécessitera une modification du terre-plein central.

Enfin, entre le rond-point du boulevard de Lauzelle et la rue de la Flèche, les accotements seront élargis pour faire de la place au nouveau corridor pour vélos.

Nicolas Selfslagh, conseiller technique du GRACQ

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et la suite ?

Ce premier tronçon de cyclostrade entre Wavre et Louvain-la-Neuve sera complété plus tard, aussi bien en direction de Bruxelles (jusqu’à Overijse) que vers Namur. Ces projets-là sont toujours à l’étude.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous