Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

À un mois de Noël, les Plaisirs d’Hiver ouvrent leurs portes à Bruxelles

Noël : Ouverture des plaisirs d hiver

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 nov. 2022 à 14:17Temps de lecture2 min
Par Letty Bidivanu

Comme chaque année quand les jours raccourcissent, les décorations lumineuses s’installent chez les particuliers et dans les rues pour tenter de remédier à la morosité du temps, et pour annoncer que les fêtes arrivent. C’est au même moment que les Plaisirs d’Hiver font leur apparition dans le centre-ville de Bruxelles.

À partir d’aujourd’hui jusqu’au 1er janvier 2023, il sera possible de déambuler au milieu des allées lumineuses bordées de chalets en bois et de voir la Grand-Place dans ses habits de fêtes. L’inauguration aura lieu ce 25 novembre à 18 heures sur la Grand-Place, pour voir le sapin s’illuminer, et le premier spectacle son et lumière de la saison. Et cette année, aucune règle Covid n’entravera la circulation.

De la lumière, mais à quel prix ?

L’idée d’un gâchis d’énergie a souvent été relevée aux périodes des fêtes. Et cette année, la question est d’autant plus présente, à l’heure où l’urgence climatique s’alourdit de jour en jour et où les Belges ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois dû à l’augmentation faramineuse des coûts de l’énergie.

De nombreux marchés de Noel ont dû s’adapter, et les Plaisirs d’Hiver ne font pas exception à cette règle. L’échevine de la Culture, Delphine Houba, explique que des efforts ont été faits. Selon elle, les éclairages LED qui consomment moins, sont désormais majoritaires, et le temps des illuminations a également été réduit : les lumières s’allumeront à 17 heures, plutôt qu’à 13 heures, comme c’était le cas auparavant. Ces mesures devraient permettre de réduire de 25% la consommation d’énergie. Elle ajoute également que "les chaufferettes sont interdites sur les terrasses et la patinoire est couverte pour éviter au maximum la perte d’énergie". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous