C’est probablement l’un des dossiers sur lequel le gouvernement d’Alexander De Croo doit aboutir rapidement, car il y a gros à perdre.
En juillet 2022, la Vivaldi pensait avoir fait le plus gros et annonçait un accord pour réformer les pensions. Pas de chance, quelques mois plus tard, le Bureau du Plan calculait que cette réforme entraînerait un surcoût budgétaire.
Un peu plus tard, c’est l’Europe qui s’en est mêlée. C’est une partie des fonds alloués dans le cadre du Plan de relance européen qui pourraient ne pas être versés à la Belgique si le coût de la réforme des pensions n’est pas maîtrisé. C’est notamment la question du bonus de pension prévu pour les travailleurs qui prolongent leur carrière qui pose problème. Entre les partenaires de la majorité fédérale, on a de la peine à se mettre d’accord sur la manière d’accorder ce bonus. Entre partis de gauche et partis de droite, les visions diffèrent dans ce dossier comme dans d’autres. Un exemple, la droite a les pensions de la fonction publique dans le viseur. La gauche envisage de taxer plus les plus grosses pensions complémentaires.
La Vivaldi a annoncé qu’elle visait un accord d’ici l’été. Il y a en tout cas urgence à trouver une solution car c’est la Commission européenne qui l’exige. Pas de réforme structurelle en matière de pensions, pas de fonds dans le cadre du Plan de relance : c’est le deal. Ce sont quelques centaines de millions d’euros, 850, que la Belgique attend pour financer ses projets de relance. Elle a déjà reçu une avance mais n’obtiendra rien de plus si les réformes ne sont pas adoptées. Tout récemment, la Belgique a d’ailleurs été contrainte d’emprunter plus de 400 millions d’euros pour financer son plan de relance, faute de fonds européens.
Notons que le dossier "pensions" n’est pas le seul pour lequel l’Europe attend une réponse belge. Il y a aussi le fichier UBO qui pose problème car la Belgique doit encore le finaliser. Il s’agit de se doter d’un instrument qui permettra d’identifier les bénéficiaires réels des sociétés afin de lutter contre la fraude.