RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Classiques - Cyclisme

A travers la Flandre : L'Italienne Chiara Consonni s'impose chez les dames, Julie De Wilde 2e

Cyclisme : Chiara Consonni

Chiara Consonni a remporté la 5e édition de la course cycliste À travers la Flandre (1.Pro) féminine, mercredi à Waregem. À l'issue des 120 km du parcours tracé autour de Waregem, l'Italienne de la formation Valcar - Travel & Service, s'est imposée dans un sprint massif. Notre compatriote Julie De Wilde (Plantur-Pura) a franchi la ligne en deuxième position et la Suissesse Elise Chabbey (Canyon-SRAM) en troisième.

Consonni, 22 ans, succède au palmarès à la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten.

À 25 km de la banderole d'arrivée, la Néerlandaise Floortje Mackaij a tenté sa chance. La Néo-Zélandaise Brodie Chapman a réussi à l'accompagner. Van Vleuten tenta de réagir cinq kilomètres plus loin après le passage du Nokereberg décidée à combler la vingtaine de secondes de retard, sans réel effet. Huit kilomètres tard, ce fut au tour d'une autre ancienne lauréate la Néerlandaise Ellen Van Dijck de placer une accélération alors que le duo de tête avait porté son avance à 30 secondes.

Le peloton eut finalement raison des attaquantes après l'ultime difficulté la Holstraat. Le regroupement s'effectuait à moins de 9 km de Waregem. Van Dijck tenta d'éviter le sprint à moins de 3 km puis à 1,3 km avec entre-temps un essai de Mackaij. Mais il était écrit que la victoire se jouerait au sprint.

Comme pour les messieurs, cette course constituait pour les coureuses une ultime occasion de se préparer pour le Tour des Flandres de dimanche.

Loading...

Articles recommandés pour vous