Les Classiques

A travers la Flandre 2023 : le parcours et les favoris de la 77e édition en l'absence de Pogacar, van Aert et Van der Poel

Les coureurs sur A travers la Flandre en 2022.

© Tous droits réservés

Après le GP E3, Gand-Wevelgem et avant le Tour des Flandres, place à A travers la Flandre ce mercredi. Dernier test avant le 'Ronde', cette classique, longue de 183,7 kilomètres, partira comme d’habitude de Roulers pour arriver à Waregem au fil de huit zones pavées et onze côtes dont l’Hotond, le Kanarieberg, le Knokteberg ou encore le Nokereberg. L’année dernière, c’est le Néerlandais Mathieu van der Poel qui s’était imposé devant Tiesj Benoot et Tom Pidcock. Orpheline des trois monstres que sont van der Poel, Wout van Aert et Tadej Pogacar, grands favoris pour le Tour des Flandres dimanche, cette 77e édition risque d’être plus ouverte que la précédente.

Les difficultés étant presque toutes concentrées dans la deuxième partie de la course (le premier secteur pavé, le Varentstraat, est situé vers le 50e kilomètre), A travers la Flandre devrait véritablement s’animer à un peu moins de 100 kilomètres de l’arrivée avec l’enchaînement Hotond - Knokteberg-Trieu - Kortekeer. Les coureurs n’auront ensuite quasiment pas de répit. La dernière côte, le Nokere, est placée à 8 km de la ligne d’arrivée et 3 km plus loin se trouve le dernier secteur pavé, le Herlegemstraat. La course pourrait donc se décider dans les derniers kilomètres.

Toutes les difficultés du parcours d’A travers la Flandre

Type de difficulté Nom Km de l’arrivée au terme de la difficulté
Secteur pavé Varentstraat 132 km
Côte Volkegemberg 116 km
Secteur pavé Holleweg 115 km
Côte Hotond 99 km
Côte Knokteberg-Trieu 91,5 km
Côte Kortekeer 84 km
Secteur pavé Maria-Borrestraat 82 km
Côte Berg Ten Houte 70 km
Côte Kanarieberg 64 km
Côte Knokteberg-Trieu 51 km
Côte Hotond 48 km
Secteur pavé Marie-Borrestraat 41 km
Côte Ladeuze 37 km
Secteur pavé Doorn 28 km
Secteur pavé Huisepontweg 25 km
Côte Nokereberg 20 km
Secteur pavé Herlegemstraat 18 km
Côte Nokere 8 km
Secteur pavé Herlegemstraat 5 km

Laporte pour un doublé, Pidcock de retour

L’absence des favoris du "Ronde", Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tadej Pogacar, qui ont préféré faire l’impasse sur cette course, pourrait profiter aux autres coureurs engagés sur cette 77e édition. À commencer par les coureurs de l’équipe Jumbo-Visma. Avec 4 victoires en 4 courses (Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, E3 Saxo Classic et Gand-Wevelgem), la formation néerlandaise domine de la tête et des épaules les Classiques flamandes. Deuxième en 2021, vainqueur de Gand-Wevelgem dimanche, Christophe Laporte fait figure de grand favori. Il sera bien entouré avec à ses côtés un certain Tiesj Benoot (2e en 2022), qui lui aussi pourrait avoir son mot à dire.

Mais la Jumbo-Visma devra faire face à une redoutable équipe Ineos avec à sa tête le revenant Tom Pidcock. De retour après avoir subi une commotion cérébrale à la suite d’une chute lors de la dernière étape de Tirreno-Adriatico, le jeune britannique, vainqueur des Strade Bianche, est en grande forme. Il sera accompagné par l’Italien Filippo Ganna, auteur d’une très belle deuxième place sur Milan-Sanremo.

Décevante sur les Classiques flandriennes, à l’image de la saison précédente, l’équipe Soudal Quick-Step de Patrick Lefevere aura certainement à cœur de réagir. Julian Alaphilippe et Tim Merlier (3e en 2021) emmèneront l’équipe belge. Le champion de Belgique pourrait faire parler sa pointe de vitesse en cas d’arrivée au sprint.

Un autre Belge pourrait profiter de sa bonne forme du moment en la personne de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Très solide au sprint, Philipsen a également montré qu’il pouvait passer les bosses.

Du côté de la Groupama-FDJ, Stefan Kung et Valentin Madouas pourraient tirer leur épingle du jeu. Il faut également tenir à l’œil le duo de la Trek-Segafredo Jasper Stuyven – Mads Pedersen. Sans Pogacar, Tim Wellens et Matteo Trentin pourraient se mettre en évidence du côté d'UAE.

D’autres coureurs tenteront de déjouer les plans des grosses cylindrées. On pense notamment à Anthony Turgis (TotalEnergies), Arnaud De Lie, moins en forme après un début de saison canon (Lotto-Dstny),  Alexander Kristoff (Uno-X Pro) ou encore Nils Politt (Bora-Hansgrohe).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous