C’est un rendez-vous pour partager sa douleur. Chaque premier lundi du mois, ceux qui en ressentent le besoin peuvent pousser la porte du "café-deuil". Autour de la grande table ovale, les oreilles attentives et les regards bienveillants de bénévoles apportent un soutien moral parfois indispensable.
Certaines personnes qui parlent pour la première fois de leur deuil ne sauront quasiment rien dire et pleureront pendant une heure.
Ce lieu de parole hébergé dans les locaux de la plateforme des soins palliatifs aide depuis 2007 les personnes endeuillées. Ici on laisse carte blanche aux participants : "Les gens sont libres de s’exprimer ou de ne pas s’exprimer, explique Michel, un bénévole. Certaines personnes qui parlent pour la première fois de leur deuil ne sauront quasiment rien dire et pleureront pendant une heure. Mais ce partage d’expériences entre personnes endeuillées peut les aider."
La règle d’or est ici de ne pas juger : "Il ne faut surtout pas commenter ce que disent les gens, ne pas leur donner des recettes toutes faites pour s’en sortir", poursuit Michel. Le principe du "café deuil" est simplement d’écouter.