RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

A Stavelot, ne devient pas Blanc Moussi qui veut!

Stavelot: la Confrérie des Blancs Moussis fête ses 75 ans
19 août 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par Philippe Collette avec Caroline Adam

Grosse ambiance attendue ce dimanche dans les rues de Stavelot: les Blancs Moussis seront de sortie à l'occasion des 75 ans de leur Confrérie. Pour célébrer cet anniversaire, un grand festival de musique de rue aura lieu toute la journée, ponctuée par le rondeau des Blancs Moussis. L'occasion de s'intéresser à ces personnages tout de blanc vêtus et masqués, nés d'une légende moyenâgeuse.

A Stavelot, tout le monde ne devient pas Blanc Moussi, il y a des règles. Nous sommes allés à la rencontre du Grand-Maître et de l'Argentier de la Confrérie.

Ça fait partie de mon ADN

Toujours espiègle, farceur et rigolard, un Blanc Moussi.
Toujours espiègle, farceur et rigolard, un Blanc Moussi. / Photo Confrérie des Blancs Moussis de Stavelot

Ludovic est l’Argentier de la Confrérie mais avant tout, il est Blanc Moussi dans ses tripes: "La Confrérie fait partie réellement de mon ADN. Ça fait vraiment partie de moi. C'est plus qu'un hobby, plus qu'un loisir, c'est une fierté."

Fierté aussi de porter le célèbre costume immaculé et le masque au long nez rouge, et d’adopter le caractère espiègle du Blanc Moussi: "Un Blanc Moussi par nature est une personne assez frondeuse. Le Blanc Moussi intrigue, taquine... ça fait partie de nous aussi dans la vie de tous les jours."

Il y a de plus en plus de candidats Blanc Moussi. La relève est assurée

Le personnage du Blanc Moussi a été relancé par 21 Stavelotains en 1947 pour égayer une cité abbatiale meurtrie par la guerre. Ils créent la confrérie dans la foulée; elle se porte aujourd’hui comme un charme. Pierre Blaise en est le Grand-Maître.

Pierre Blaise, Grand Maitre de la Confrérie des Blancs Moussis qui célèbre ce weekend son 75ème anniversaire.

"Il y a de plus en plus de candidats Blanc Moussi qui se présentent à la Confrérie, et aujourd'hui, nous sommes 380 Blancs Moussis. La relève est assurée. Il y a beaucoup de jeunes" se réjouit-il.

Des critères stricts

Mais ne devient pas Blanc Moussi qui veut: la confrérie impose des critères stricts: "Il faut être de sexe masculin, avoir au moins 18 ans, être sur Stavelot depuis au moins trois ans, ou d'y avoir habité dix ans, ou être fils d'un Blanc Moussi."

Une fois le candidat accepté par les instances, il pourra alors perpétuer comme ses confrères un personnage qui trouve ses racines au Moyen-Age, faire le célèbre laetare et danser le rondeau des Blancs Moussis comme ce le cas de manière exceptionnelle, hors Laetare, ce dimanche pour le week-end anniversaire de la Confrérie.

Une grande fraternité règne au sein de la Confrérie des Blancs Moussis.
Une grande fraternité règne au sein de la Confrérie des Blancs Moussis. / Photo Confrérie des Blancs Moussis de Stavelot.

Stavelot sera donc en fête ce dimanche à l'occasion des 75 ans de la Confrérie des Blancs Moussis. Musique non stop dans les rues et sur podiums de 11h à 22h et donc le fameux rondeau des Blancs Moussis pour terminer la journée aux environs de 21h30.

Sur le même sujet : Archive JT (27/03/2022)

Stavelot / Les blancs moussis de nouveau de sortie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous