C’est une grande étendue verte entre les collines de la campagne montoise. Un site préservé par un classement Unesco. Ici à Spiennes, sous nos pieds, travaillaient certains des premiers mineurs de l’humanité. Des hommes du Néolithique en quête de silex. Ce précieux silex utilisé à l’époque pour construire des haches.
Il y aurait sur le site de Spiennes entre 20 et 40 mille puits datant de la Préhistoire. Et ils sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Chaque semaine, des archéologues sondent les profondeurs du site. A la recherche de traces pour tenter de mieux comprendre comment se déroulait la vie à l’époque.
Certains puits font 16 mètres de profondeur
Hélène Collet, archéologue à l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), nous emmène dans le puits en cours de fouille. "Pour l’instant, on est à dix mètres de profondeur et on n’a toujours pas trouvé le fond de la mine", explique-t-elle. "Dans cette zone de Petit-Spiennes, les puits font entre 4 et 12 mètres de profondeur. De l’autre côté de la vallée, certains font 16 mètres de profondeur. Ils sont creusés notamment à l’aide d’outils en bois de cerfs."