Icône représentant un article audio.

Regions Bruxelles

A Saint-Gilles, les bébés aussi ont accès aux concerts acoustiques

Que faire lors un dimanche pluvieux, avec de très jeunes enfants ? Pourquoi pas… aller au concert !
Un concert pour bébés de 0 à trois ans, où les parents trouvent aussi leur compte, c’est le principe de "zakoustics". Ici les jeux, les cris et parfois les pleurs des tout-petits ne dérangent personne. Une jolie manière de stimuler l’éveil musical, loin des comptines et des autres rengaines des mobiles d’éveil accrochés au-dessus du berceau.

Une vingtaine de bébés et autant de parents ont assisté au concert de Damien Brassart (Saxophone soprano) et Akram Ben Romdhane (Luth arabe).
Une vingtaine de bébés et autant de parents ont assisté au concert de Damien Brassart (Saxophone soprano) et Akram Ben Romdhane (Luth arabe). © Tous droits réservés

Ce dimanche, dans une salle de la Tricoterie, à Saint-Gilles, une vingtaine de familles se sont inscrites pour le premier concert qui commence à 10h30. "Juste avant le repas de midi et la sieste, c’est parfait". Le concert n’a pas encore commencé que les petites jambes s’agitent. L’envie de jouer, ramper, toucher est bientôt incontrôlable. Et cela tombe bien. Ici, cette belle énergie ne dérange personne, ni les musiciens, ni les organisateurs de ces concerts pour bébés, Ana Silva et Romain Assénat. "Les activités pour les tout-petits sont rares. On privilégie les instruments atypiques, sonorités du monde, saxophone soprano, cithare, harpe. Ce sont de vrais concerts, avec de vrais instruments mais on s’adapte aux enfants et l’imprévu est souvent au rendez-vous".

Sur le même sujet

Rock’n Brol Baby : la liste de naissance pour bébé 100% récup

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous