RTBFPasser au contenu

Regions Liege

À quoi servent vos dons de sang ?

Les réserves du CHR de la Citadelle à Liège

Les réserves de sang sont au plus bas. Avec le variant Omicron, les dons sont en chute libre, - 20% selon la Croix-Rouge. Cela représente environ 600 donneurs en moins chaque semaine en région francophone. Une situation qui inquiète le service du sang de la Croix-Rouge, car le sang est essentiel pour les hôpitaux.

Les réserves de sang sont au plus bas, surtout pour le groupe B-
Les réserves de sang sont au plus bas, surtout pour le groupe B- donneurdesang.be

Du sang pour les urgences et pour des soins quotidiens

Le docteur Jean-Marc Minon, médecin biologiste responsable de la banque de sang à la Citadelle et président du comité d'hémovigilance.

Donner son sang sauve des vies, c’est le slogan de la Croix-Rouge. Dans les hôpitaux, on confirme : " c’est essentiel, sans ça des personnes mourraient " dit d’emblée le docteur Jean-Marc Minon, responsable de la banque de sang du CHR de la Citadelle à Liège. C’est lui qui gère les stocks de l’hôpital " par an, on consomme environ 10 000 poches. La majorité, 7 500 poches, ce sont des globules rouges, 1 500 sont des plaquettes et enfin, on utilise 1 000 poches de plasma " confie le médecin devant le frigo où sont stockées les poches de globules rouges.

En moyenne, l’hôpital utilise ainsi 27 poches par jour " 80 % des utilisations sont programmées " détaille le docteur " c’est pour des interventions chirurgicales, des actes invasifs avec un risque de saignement élevé ou pour traiter des patients dont la moelle ne fonctionne plus, donc principalement des patients hématologiques ou oncologiques ". Les transfusions pour des urgences, comme des accidents domestiques, des accidents de la route ou des anévrismes, ne représentent que 20 % des cas. Une proportion qui correspond aux statistiques de la Croix-Rouge.

Une gestion à court, moyen et long terme

La gestion des stocks est essentielle, l’hôpital ne peut se permettre une pénurie. Le docteur Minon fait le point sur les réserves plusieurs fois par jour, d’autant que la durée de conservation des différents produits joue un rôle essentiel " les plaquettes se conservent 5 jours. C’est là où on est le plus à flux tendu, je dois avoir le juste stock pour l’institution. Si j’en ai trop, elles risquent de périmer ". À l’opposé, le plasma peut être congelé et conservé durant une année à -30 °C.

 

On a des réserves de sang pour 5 jours, après il n'y a plus rien

Pour le sang, c’est encore différent " sa durée de vie est de 42 jours, je peux le conserver un certain temps à l’hôpital. Mais si demain la Croix-Rouge connaît une forte chute dans les dons de sang, il est clair qu’on a des réserves pour 5 jours, après il n’y a plus rien ". Le docteur rassure, les pénuries sont très rares, peut-être une fois par an. Quand les stocks sont faibles, la Croix-Rouge lance des appels aux dons et si la situation reste critique, elle prévient les 300 hôpitaux quel dessert " dans ce cas, nous pouvons déprogrammer les interventions non-urgentes où le risque de saignement est important " explique le docteur Minon.

Pour éviter des pénuries, les hôpitaux sont lien direct avec la Croix-Rouge. À la Citadelle, des livraisons sont organisées deux fois par jour, à midi et en soirée. En cas d’urgence, des taxis spécifiques peuvent livrer des poches pour répondre aux besoins des hôpitaux.

Quelques chiffres sur le don de sang

Evolution du stock de poches de sang en Belgique en 2021 et 2022.
    411 902 : Le nombre de poches de sang récoltées en 2021.
  • 8.500 : Le nombre de poches de sang requises pour une alimenter les hôpitaux durant une semaine.
  • 34 : Le nombre de semaines en 2021 où cette limite n'était pas atteinte. C'est 65 % du temps.
  • 450 : La quantité de sang (en ml) prélevée lors d'un don.
  • 300 : Le nombre d'hôpitaux desservis par la Croix-Rouge.
  • 3 : Le nombre de centres de transfusion.
    • La Croix-Rouge francophone
    • La Croix-Rouge néerlandophone
    • Le centre de transfusion de Charleroi

Si vous souhaitez donner votre sang, il faut prendre rendez-vous dans l'une des collectes reprises ici.

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 11:10
3 min
24 janv. 2022 à 21:52
1 min

Articles recommandés pour vous