RTBFPasser au contenu

Cinéma

"A Quiet Passion" remporte le Grand Prix du Festival du film de Gand

"A Quiet Passion" remporte le Grand Prix du Festival du film de Gand
24 oct. 2016 à 06:381 min
Par Belga News

La co-production belge "A Quiet Passion" a remporté le Grand Prix du Festival du film de Gand (Film Fest Gent), vendredi soir.

Le long métrage, réalisé par le Britannique Terence Davies et distribué par la société belge Potemkino, retrace la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson. Des douze films en compétition, il s'agit de la production "la plus audacieuse et la plus rigoureuse", a justifié le jury, présidé cette année par le producteur britannique Jeremy Thomas, dont la carrière a été saluée par le "Lifetime Achievement Award".

Le Grand Prix est doté d'une valeur totale de 43.500 euros, destinés entre autres à soutenir la sortie du film, prévue le 2 novembre, en Flandre et à Bruxelles.

Le nouveau long métrage de Fien Troch, intitulé "Home", a également retenu l'attention du jury, qui lui a décerné le Prix de la Meilleure Musique, d'une valeur de 21.500 euros.

Une mention spéciale a par ailleurs été attribuée au drame politique "Glory", de Kristina Grozeva et Petar Valchanov.

Dans la catégorie des courts métrages belges réalisés par des étudiants, "Boi" d'Anthony Nti (RITCS) se voit attribuer le Prix de la Loterie Nationale ainsi que le Prix du public d'ACE + The Fridge.


Belga

Articles recommandés pour vous