RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hainaut Matin

A quelques jours de la Ducasse de Mons, le Musée du Doudou présente l’histoire de la légende derrière le folklore

Le Doudou aura lieu cette année le 18/06

Fierté de la cité montoise, la Ducasse du doudou revient après deux années d’annulation consécutives ! Les festivités commenceront le 8 juin pour se terminer en apothéose le week-end du 18 et 19, avec le combat du Petit Lumeçon sur la Grand-Place, bien évidemment. En prévision de cette grande fête, le Musée du Doudou propose de se replonger dans l’histoire de ce folklore belge reconnu par l’UNESCO depuis 2015 et dont les origines remontent au XIVe siècle.

Situé dans les superbes jardins du Mayeur, à deux pas de la Grand-Place, le Musée du Doudou invite les curieux à se replonger dans la légende mythique de Saint-George, et de son combat légendaire contre le Dragon. De cette légende découle tout un univers, à l’histoire bien particulière, devenue bijou du patrimoine montois. A travers les prismes historique, anthropologique, scientifique, artistique, laïc ou religieux, c’est toute l’histoire du Doudou qui se déroule devant les visiteurs, de façon immersive.

Loading...

Cette année encore, le visuel officiel de la Ducasse fait l’objet d’un concours, où tous les Montois et Montoises peuvent proposer leur illustration et espérer la voir déclinée sur les affiches officielles. En stimulant la créativité artistique, ce concours permet aussi d’ancrer le Doudou au quotidien et de revendiquer fièrement ce patrimoine. De plus, les visuels sélectionnés à l’issue du concours seront présentés au Musée jusqu’à la fin de la Ducasse, ainsi que celui du gagnant, Cédric Minot.


Informations pratiques
Musée du Doudou
Jardin du Mayeur, Grand’Place - 7000 Mons
Jusqu’au 19/06

Sur le même sujet

Le Doudou un événement à suivre sur La Une

La Une

Articles recommandés pour vous