RTBFPasser au contenu

Bien-être

A quelle fréquence faut-il laver sa barbe ?

A quelle fréquence faut-il laver sa barbe ?
30 sept. 2021 à 12:002 min
Par RTBF Tendance

Si la demi-barbe devient tendance tout comme la barbe "queue de singe", quelle que soit sa forme, la barbe n’échappe pas aux rituels de soins pour être au top de l’hygiène. La pandémie de coronavirus a d’ailleurs soulevé la question de ce nid à microbes généré par le port du masque pour les hommes à barbe mais, au final et en toutes circonstances, adopter les bons gestes d’hygiène pour avoir une barbe bien propre reste essentiel.

A quelle fréquence faut-il laver sa barbe ? Découvrons ces bonnes habitudes pour être pile poil au top.

Getty Images

Afficher une barbe parfaite n’est pas de tout repos. Vous devrez la sculpter 2 à 3 fois par semaine au minimum ou encore raser quotidiennement le surplus de poils au bas du cou et près des pommettes pour un rendu impeccable. Si votre barbe est une figure architecturale en soi, ce n’est pas pour autant qu’elle fait belle mine côté hygiène.

Comment éviter le nid à microbes et bactéries ? Voici les rituels irréprochables à suivre :

1. Utiliser le bon produit

Le shampoing pour les cheveux n’est pas le produit adapté pour votre barbe comme évoqué par bigmoustache.com, le cuir chevelu est plus coriace. Utiliser le même produit fragiliserait l’épiderme de la peau et la barbe par la même occasion. Il existe des shampoings spécifiques pour barbe qui sont bien plus doux et qui permettent d’éviter les désastres pileux.

2. Un lavage sous haute surveillance

La fréquence générale du nettoyage de votre barbe serait de 2 à 3 fois par semaine mais, il y a toujours un « mais », c’est à nuancer selon différents facteurs comme le précise bigmoustache :

  • la longueur de votre barbe : plus elle est longue, plus elle ramasse microbes et bactéries. On la lavera donc quotidiennement pour la dépareiller de toutes ses impuretés. Et oui, c’est du boulot une barbe !
  • vos activités sportives : si vous pratiquez du sport, votre barbe devient inévitablement un agglomérat de transpiration et donc une serre tropicale dans laquelle les microbes vont proliférer. Au rituel de la douche qui suit la séance de sport, on ajoutera un lavage spécifique de la barbe avec le shampoing rien que pour elle, parce qu’elle le vaut bien.
  • vos repas copieux et arrosés : si vous adorez ces mets crémeux, ces bons plats en sauce dégoulinants et les soirées bien arrosées, votre barbe en profite tout autant. Encore une circonstance qui justifie de la shampouiner correctement. On y retourne donc pour y mettre un coup de frais. Peut-être que l’expression "Oh, la barbe" vient de là au fait, non ?

Votre barbe est donc sculptée à merveille, entretenue et lavée selon la bonne fréquence pour répondre aux bonnes consignes d’hygiène irréprochables mais ce n’est pas tout. Pour vous targuer d’une barbe séduisante et en parfaite santé, on vous recommande d’appliquer une crème, une huile comme de l’huile végétale d’argan ou un masque : un soin parfaitement adapté après l’avoir soigneusement lavée.

Sur le même sujet

23 févr. 2021 à 15:00
1 min
25 janv. 2021 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous